Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

16/02/2016 – Conférence / Cycle numérique

Big data, moteur de la gouvernementalité algorithmique

3ème rencontre du cycle "pour un numérique humain et critique".

Gouvernementalité algorithmique et image(s) de la pensée: réflexions à propos des conditions de possibilité de l'imagination à l'ère des Big Data.

La détection algorithmique des relations subtiles, évolutives en « temps réel » entre des données numériques disparates disponibles en quantité massive produit un tout nouveau type de modélisation, exploitable dans une multitude de domaines (marketing, prévention des fraudes, des infractions et des actes terroristes, évaluation des risques de non remboursement de crédits bancaires, optimisation du déploiement des forces de l'ordre, détection anticipative des foyers épidémiques, etc.). Dans ce contexte, Antoinette Rouvroy s'intéressera essentiellement aux applications visant à modéliser les comportements humains. 

Intervenante : Antoinette Rouvroy (Université de Namur). Docteur en droit, chercheuse FNRS. Ligne de recherche: « la gouvernementalité algorithmique » – la modélisation prétendument « a-normative » du social au départ des quantités massives de données numériques (big data), dont les applications, dans le domaine de la sécurité, de la lutte anti-terroriste, du marketing... bouleversent
insensiblement le métabolisme normatif des sociétés occidentales.

Infos pratiques:
PointCulture Bruxelles
Le 16/02 de 10h30 à 12h00 
Entrée : 5€

> Archives vidéo des conférences du cycle 2015-2016

Cycle organisé en partenariat avec :
 
PACPointCultureCesepCentre LibrexGsaraConcertation des centres Culturels bruxellois, Revue NouvelleArts & Publics.