Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

19/01/2016 – Conférence

De l'âge de l'accès à l'âge de la mesure / Replacer le numérique dans une histoire des techniques et technologies

Le cycle «Pour un numérique humain et critique», proposé par PointCulture en partenariat avec PACCesepCentre Librex, Culture & Démocratie, Gsara et la Concertation des centres Culturels bruxellois, a pour objectif de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie créativement toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Et ensuite, collectivement, élaborer une politique culturelle numérique (L’opération de la Ministre, Bouger les lignes).

Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu aussi ouvert à tout public intéressé par ces questions.

Intervenant du 19/01: Jérémy Grosman, Université de Namur.

Jérémy Grosman poursuit actuellement une thèse en philosophie des techniques au Centre de Recherche, Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (UNamur). Financé sur le projet de recherche "Gouvernementalité Algorithmique" du Fonds pour la Recherche Scientifique (FRS / FNRS), il questionne actuellement l'émergence de l'algorithme comme objet, autour duquel s'organise un champ de savoir, ainsi que les différentes relations que les algorithmes entretiennent avec ceux qui enquêtent à leur sujet, les chercheurs en sciences informatiques.

Infos pratiques:
PointCulture Bruxelles
Le 19/01 de 10h30 à 12h00 
Entrée : 5€

Toutes les informations sur le site de PointCulture.

> Archives vidéo des conférences du cycle 2015-2016