Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

Du 12/05/2014 au 12/05/2014 – Débat

Je vote culture : des artistes questionnent l'Europe

Le 12 mai à 20 heures, Creative Spot Molenbeek (Lavallée – Molenbeek, Rue du Chœur 47, 1080 Molenbeek). Entrée libre.

Les élections du 25 mai prochain nous donnent l’occasion de réaffirmer l’importance de la culture pour l’avenir de l’Europe. Dans quelle mesure peut-elle redonner vigueur au projet initial d’une Union européenne riche de ses diversités et non pas seulement d’une uniformisation de ses pratiques de consommation? Comment peut-elle contribuer à la construction d’une entité politique qui soit plus ouverte aux autres, tant à l’intérieur de ses frontières qu’au-dehors? Quels modèles les artisans de la création et de la culture peuvent-ils proposer, notamment en termes d’économie? Les structures collaboratives, les organisations d’économie sociale sont de nature à concilier production de richesses et participation citoyenne. Elles se développent dans les secteurs créatifs : peuvent-elles faire des émules ailleurs? Par ailleurs, l’organisation du travail par projets est extrêmement fréquente dans le secteur de la création. Peut-on en tirer des enseignements pour d’autres catégories socioprofessionnelles qui connaissent cette réalité depuis peu? Comment l’Europe peut-elle favoriser le développement de la culture et améliorer les conditions de vie des acteurs de la création alors qu’elle prône une politique d’austérité budgétaire qui cible directement les acteurs non « rentables », donc, en première ligne, une grosse partie du secteur culturel? Et si, pour changer de paradigme, on défendait plutôt un modèle de relance par la culture?

Éclairer le public sur les enjeux des élections européennes pour la culture et les métiers de la création, tel est l’enjeu de cette rencontre du 12 mai. C’est pourquoi elle rassemble des personnalités impliquées de différentes manières dans les institutions européennes : des candidats, une conseillère de groupe parlementaire, un fonctionnaire attaché à la Commission. Les artistes sont invités à questionner ces responsables politiques ou institutionnels et à exprimer ce qu’ils attendent de l’Europe. Concrètement.

Les invités : 

Artistes :
Jacques Delcuvellerie, dramaturge et metteur en scène
Jean-Paul Dessy, violoncelliste, compositeur, directeur artistique pour la musique à Mons 2015
Angel Vergara, plasticien

Représentants politiques et collaborateurs européens : Marie Arena, tête de liste PS
Isabelle Durant, députée européenne, vice-présidente du Parlement européen (Ecolo) 
Xavier Troussard, attaché à la Commission comme chef d’unité du Programme "Europe créative" – MEDIA.

Modérateur : Michel Gheude

OrganisateursAPMC-SMart, Culture & Démocratie, Pour la solidaritéCentre régional du Libre Examen

>> Plus d'infos

>> S'inscrire

Pour en savoir plus : consultez le Journal 25 de Culture & Démocratie sur la politique culturelle européenne (PDF).