Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

23/04/2019 – Conférence/Cycle numérique

La santé numérique : une nouvelle « spatialisation des soins » ?

La santé numérique est un secteur industriel en plein expansion : santé connectée, e-santé, télésanté, télémédecine, etc.

Du point de vue réglementaire, une distinction essentielle s’impose entre, d’un côté, les services commerciaux de la e-santé qui visent à récolter, partager et diffuser des informations et savoirs grâce à des technologies numériques et, de l’autre côté, la télémédecine qui doit se comprendre comme une pratique médicale à distance grâce à des technologies de l’information et de la télécommunication. Ce développement massif et rapide n’est pas sans poser de très nombreuses questions.

La télémédecine : innovation de plus dans l’organisation des soins ou transformation radicale des pratiques professionnelles? Quelle reconfiguration de la « spatialisation » du soin ? Avec quels bénéfices pour le médecin comme pour le patient ? Et quels risques ? Quelle sera la médecine de demain ?

Intervenant : Alain Loute est maître de conférences au Centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille.

En avant-propos à cette conférence, découvrez 3 questions posées à Alain Loute par Catherine De Poortere : https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/la-sante-numerique-3-questions-alain-loute/

________________

Infos pratiques 

Le mardi 23/04 de 10h30 à 12h au PointCulture Bruxelles
Entrée : 5€ / Article 27 : accès libre
Lien vers la Billetterie en ligne

___________

Cycle organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec : Culture & Démocratie, CesepLa Concertation | Action culturelle bruxelloiseAction Médias JeunesRevue NouvellePACCentre LibrexCfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanenteGSARA