Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

21/04/2018 – Emission de radio en public

Langues et hospitalités

Émission de radio en public organisée par Culture & Démocratie, le théâtre de La Balsamine et Le bruit et la fureur asbl, conçue et animée par Caroline Berliner, avec le soutien de Radio Panik.

En octobre 2017, paraissait « Langues d’exil », le deuxième numéro de la revue Archipels. Cette publication, éditée par Culture & Démocratie et l’Insatiable, proposait un travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire.

La pensée d’Édouard Glissant, fil rouge de ce numéro, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas ». Cette notion de « créolisation » sera aussi la ligne directrice de cette émission de radio où s’exprimeront des voix hétérogènes. Artistes, juristes, enseignants et membres d’associations – ayant ou non une expérience de l’exil –, interrogeront leurs pratiques et ce que recouvre aujourd’hui la notion d’hospitalité en Europe. Comment celle-ci nous engage politiquement et philosophiquement ? Comment la rencontre de l’autre peut devenir un atout, un enrichissement au lieu d’être un obstacle et un sujet de crainte ? Comment construire du lien et du commun malgré tout ?

Avec : Matthieu Lys – avocat notamment spécialisé en droits des étrangers et droits de l’Homme –, Camille Louis – philosophe et dramaturge –, Jeddou Abdel Wahab – militant des droits de l'Homme –, Patrick Monjoie – conseiller communal à Ittre et directeur du CRIBW –, Marie Poncin – enseignante DASPA (Dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants) au Campus Saint Jean –, Juliette Pirlet – fondatrice de La Petite École.

Conclusion poétique à deux voix entre Milady Renoir – performeuse, auteur et animatrice d'ateliers – et un des membres de la Voix des sans papiers.

Les débats seront ponctués par des lectures de participants aux ateliers du Medex Museum et des interludes musicaux en live avec le groupe Nawaris

La soirée se poursuivra avec la diffusion de la pièce radiophonique de Brice Cannavo, Le Voyage.

L'émission a été rediffusée sur les ondes de Radio Panik le 26 avril 2018 et est désormais disponible en podcast.

-> Écouter le podcast

______________

Infos pratiques :

Le 21 avril 2018, 17h00 à La Balsamine (Foyer)
1B, Avenue Félix Marchal – 1030 Schaerbeek

Réservation souhaitée mais pas indispensable à l'adresse : reservation@balsamine.be

L’émission sera diffusée sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM) le 26 avril de 16h à 18h.

Culture & Démocratie et le théâtre de la Balsamine sont associés au label United Stages.

_____________

Visuel : © Coconut Valley, Une pomme parce que c'est doux