Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

12/10/2017 – Rencontre/débat

Présentation du livre consacré au Nimis Groupe

Dans la cadre de la Fureur de Lire 2017, Arsenic2 et Culture & Démocratie ont le plaisir de vous inviter à la présentation en avant-première du livre consacré au Nimis Groupe dans la collection « Les voies de la création culturelle ».

Arsenic2 a repris le flambeau de l’édition de cette collection de grands ouvrages consacrée à la création dans une optique d’action culturelle. Ce sixième volume témoigne du processus de recherche, de réflexion et de création du spectacle «Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu» du Nimis Groupe.

Le Nimis Groupe a choisi de conjuguer le rôle de l’artiste à celui du passeur de paroles. Après trois ans de recherches et de rencontres avec des candidats réfugiés, ils créent un spectacle où ils intègrent ces témoins du réel et mêlent adroitement réalité et fiction.

La rencontre sera animée par Véronique Marchal et Katty Masciarelli.

Intervenants au débat : Sarah Testa, membre de l’équipe artistique du Nimis Groupe, Laurence Vray, photographe, Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture & Démocratie et Claude Fafchamps, co-directeur de la publication. Les participants partageront les réflexions et les questions que suscitent ce type de processus artistique dans le champ sociétal.

Les volumes de la collection «Les voies de la création culturelle» seront consultables ce jour là, ainsi que la revue Archipels éditée par Culture & Démocratie et Cassandre/Horschamp (devenu L’Insatiable) et dont le premier numéro « Tourmentes et migrations », proposait un focus sur le travail du Nimis groupe.

> Télécharger l'invitation

____________________

Infos pratiques :

Jeudi 12 octobre 2017 de 14h à 16h30
Bibliothèque Espace 27 Septembre – Salle de Références
44, Boulevard Léopold II 1080 Bruxelles

Station de métro Ribaucourt

Réservation au plus tard le 9 octobre (veronique.marchal@cfwb.be – 0478 90 06 55)

Entrée gratuite