Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

17/06/2018 – Marche citoyenne et solidaire pour une vraie politique d'accueil

Salut à toi !

Dimanche 17 juin à Bruxelles, 15h-20h, de la gare du Nord à la place de la Monnaie.

Parce qu’il est impossible de faire comme si le déplacement de l’homme était une anomalie et l’immobilité une règle.

Parce qu’il est impossible de faire comme si les frontières et les politiques migratoires étaient des données et non des constructions.

Parce qu’il est impossible de faire comme si les migrants étaient les responsables des modifications sociales, économiques et sécuritaires du paysage européen et des États-Nations.

Parce qu’il est impossible de faire comme si cette tendance à « illégaliser » les migrants ne revenait pas à les sanctionner d’être des non-Européens et à les considérer comme des êtres inférieurs.

Parce qu’il impossible de faire comme si la question de la migration n’était pas sciemment rendue plus complexe qu’elle ne l’est pour justifier les replis nationalistes et la « racialisation » des hommes.

Parce que c’est bien contre ce danger d’une rechute possible du repli identitaire et de notre phobie d’ouvrir les bras pour accueillir « l’autre », l’étranger, qu’il faut lutter, et non contre la migration.

Pour toutes ces raisons, le secteur culturel s’unit pour les migrants et vous propose une balade fraternelle qui viendra conclure nos saisons respectives et permettra de faire un premier bilan sur cette année riche en engagements intenses. Réaffirmons ensemble notre volonté de promouvoir et de défendre un projet de société progressiste et respectueux des droits humains.

Parrains et marraine de cette journée : Anne Coesens, Olivier Masset-Depasse et Pie Tshibanda ont répondu présents à notre appel. Leur soutien vient justifier l’unité entre les acteurs culturels face à la question de l’accueil des migrants. Appartenant à l’univers du cinéma, de la littérature ou du spectacle vivant, que l’on soit artiste ou non, nous revendiquons une autre politique d’accueil.

Parcours : Départ de la marche à 15h de la Gare du Nord > Petit-Château > KVS > Place De Brouckère > Arrivée Place de la Monnaie à 17h (+ concerts).

Au programme : sur le parcours fanfare Gwana et Clowns sans frontières, puis concerts de Serigne Thiam, Saouta, Nawaris, Nisia, Baminla Zion-jah, Vinylio Rebetiko Blues, Roda de Choro de Brusselas, Florian le bucaliste, Rachel Sassie et Fyl Sangdor.

 __________________

35 acteurs culturels qui s’engagent pour une autre politique migratoire :

Le 140, Alterbrussels, Alternatives Théâtrales, L’Ancre Charleroi, Atelier 210, les Baladins du miroir, la Balsamine, La Bellone, le boson, les Brigittines, le Centre culturel Action-Sud, Choux de Bruxelles Artist Collectives, Centre Culturel de Thuin, la Cité miroir de Liège, Culture & Démocratie, Escale du Nord, Globe Aroma, le Kaaitheater, De Kriekelaar vzw, le KVS, Magic Land Théâtre, la Maison de la création, Mars – Mons Arts de la Scène, Met-x Movingmusic, les Midis de la poésie, Passa Porta, les Riches-Claires, le Rideau de Bruxelles, Théâtre des 4 mains, Centro Galego de Bruxelas ASBL La Tentation, La montagne magique, le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Varia, le Théâtre de la Vie, l’Union des artistes et la Vénerie Centre culturel de Watermael-Boitsfort.