Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

Du 19/05/2015 au 19/05/2015 – Rencontre

Sortie de presse du Cahier 04

À l'occasion de la parution du Cahier 04 – Culture & Démocratie, 20 ans de réflexions. Une histoire de mots en action et d'actions en mots –, Culture & Démocratie vous invite à vous réunir autour d'un verre le mardi 19 mai, de 18h à 20h, au PointCulture Bruxelles.

Afin de célébrer le vingtième anniversaire de Culture & Démocratie, le Cahier 04 est consacré à l'évolution des idées et des concepts de l'association depuis sa création, notamment à travers le prisme du Journal de Culture & Démocratie. « Les anniversaires sont l'occasion de regarder le passé avec le savoir du présent. L'événement en soi n'est pas essentiel, mais il constitue une opportunité très utile : penser l'avenir de l'association à la lumière de son passé et de son présent. Les 20 ans de Culture & Démocratie ont été mis à profit pour analyser l'évolution des concepts fondateurs de l'association : la culture, la démocratie et ce qui les relie ou au contraire, ce qui les tient à distance ».

Après un mot de Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie, Paul Biot, chef d'orchestre de ce travail d'analyse et de synthèse, reviendra sur la genèse de cet ouvrage et sur sa démarche pour « mettre en oeuvre » les voix de Laurent Busine, Bernard Foccroulle, Pierre Mertens, Jean-Marie Piemme et Georges Vercheval. Certains de ces membres fondateurs et anciens présidents prendront également la parole pour revenir sur leur contribution au Cahier 04, et sur la manière dont leur « combat d'alors se poursuit aujourd'hui ».

Cet événement se tiendra le mardi 19 mai, de 18h à 20h, au PointCulture Bruxelles.
Adresse : rue Royale 145, 1000 Bruxelles. L'entrée se fait par le boulevard Bischoffsheim.

Entrée gratuite. Inscriptions jusqu'au 15 mai 2015, via envoi du talon-réponse joint à l'invitation.

Voir l'invitation.