Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Les chantiers de Culture & Démocratie sont les thématiques autour desquelles se réunissent les commissions, aujourd’hui au nombre de six (Culture et travail social, Culture et prison, Culture et enseignement, Art et santé, Interculturalité, Droits à la culture). Les chantiers de chaque commission prennent des formes diverses : colloque, rencontre, table-ronde, journée d’information, publication, création d’outil d’information et de sensibilisation, recommandations politiques…

Art et santé

La commission Art et Santé rassemble des artistes et soignants afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieu de soins.

Culture et enseignement

Construire des savoirs et des compétences artistiques et culturelles, faire de tous les établissements scolaires des lieux de pratique artistique, de création et d’invention, renouveler profondément un enseignement épuisé par les logiques de l’efficience immédiate, de la concurrence et de la spécialisation, voilà l’ambition de cette commission.

Culture et prison

Cette commission se veut plate-forme d’échange et de concertation entre le milieu carcéral, les acteurs politiques, culturels, artistiques, sociaux et toute la société civile. Elle accompagne et met en réseau des programmes et des projets de création artistique et culturelle en milieu pénitentiaire et mène une réflexion sur le sens de l’art en prison.

Un groupe composé principalement d’enseignants, mais aussi d’artistes et d’opérateurs culturels, qui explore la question de la nécessaire dimension culturelle de la formation des travailleurs sociaux, et parallèlement, delle de l’introduction de pratiques culturelles dans le travail social.

Droits à la culture

Culture & Démocratie affirme depuis vingt ans le caractère transversal de la question culturelle. La problématique des droits culturels relie tous les chantiers en posant que l’émancipation culturelle est la condition de toutes les autres, politique, économique, sociale.

Interculturalité

Déterminée à lutter contre les replis identitaires et les extrémismes, Culture & Démocratie promeut toute initiative incitant à la rencontre et à l’ouverture.

Autres…

Culture & Démocratie, thématiques inépuisables. Les six chantiers ne sont que des angles de vues, des manières de commencer à répondre à cette question de la définition de culture et de la place qu’elle doit prendre au sein d’une société qui se revendique démocratique. Il y aurait mille autres chantiers à entamer, mille autres endroits d’où débuter un cheminement…