Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Art et santé

Journées d'information et de sensibilisation au métier d'artiste intervenant en milieu de soins (17 et 18 octobre 2013)

La commission "Art et Santé " de Culture & Démocratie et l'hôpital psychiatrique La Petite Maison (ACIS) ont organisé  deux journées d'information et de sensibilisation au métier d'artiste intervenant en milieu de soins les 17 et 18 octobre 2013

« La culture à l’hôpital ne saurait être seulement une culture-distraction (même si les évasions imaginaires ont leurs vertus).  Et encore moins une culture-instruction ou une culture-éducation qui maintiendrait implicitement leurs destinataires, soignés ou soignants, dans une position infantile. Quelque chose de tout autre.  Un moyen d’exploration de leur situation pour les usagers - soignants et soignés - de l’hôpital.  Un moyen de restaurer le dialogue avec soi-même (si souvent brouillé, pour des raisons différentes, chez les uns et les autres). De se réapproprier son corps, son esprit, sa vie.  Un moyen vital de résister aux puissances de désintégration de la maladie, qu’elle soit physique ou mentale.  Ce qu’apporte « la culture à l’hôpital » à mon sens, c’est une médiation.  Une scène transitionnelle qui permet à la maladie de rejouer son théâtre et aux puissances de guérison présentes en chacun de nous, de négocier leur intervention sur la même scène (…).  Compte tenu des impasses dans lesquelles se trouve aujourd’hui l’hôpital et où rentre pour une part le refus de l’ensemble de nos institutions (sauf dans quelques secteurs) de prendre réellement la mesure de la dimension globale du soin, les établissements de santé pourraient avoir tout à gagner à cette redéfinition des rôles et devenir de véritables lieux de guérison, c’est-à-dire de connaissance de soi, dont patients et hospitaliers seraient les coacteurs. » 

Quelle culture pour quel hôpital ? Marie-Christine Pouchelle, ethnologue

Depuis plusieurs années, des artistes sont présents dans les milieux de soins et proposent aux patients et à leurs proches un moment de partage et de créativité.  En quoi consiste leur rôle ? Quelles sont les réflexions, la philosophie, l’éthique qui sous-tendent leur démarche ? Quelles sont leurs méthodes de travail ? Comment se passe leur rencontre avec le milieu de soins ? Quelle cohabitation avec le personnel soignant ?

La commission «Art et Santé », coordonnée par Culture & Démocratie, rassemble des artistes et des soignants afin d’encourager un développement structurel, durable et professionnel de projets artistiques en milieu de soins.  Dans ce cadre, elle a organisé deux journées de sensibilisation au métier d’artiste intervenant en milieu de soins.

Les objectifs étaient d’informer et de susciter une réflexion sur le métier, sur le développement et l’intégration de projets culturels en milieu de soins afin de mieux comprendre et imaginer la place de l’artiste dans le secteur de la santé. Les questions de déontologie, de méthodes de travail, de collaborations et de préparation psychologique ont été  abordées. Ces deux journées visaient à fournir aux participants des pistes d’actions et de réflexions pour développer leur projet. Le programme mettait en place des  discussions, ateliers pratiques, échanges, témoignages, etc.

Ces journées s’adressaient aux artistes qui souhaitent développer ou qui développent un projet artistique en milieu de soins, mais également au personnel soignant ou médical ouverts à la rencontre.

L’accréditation en éthique et économie est demandée.

Avec le soutien du Réseau Canal-Santé, de la Commission Communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’asbl Les amis de la Petite Maison. 

Documents

> Invitation et programme

Partenaires

Avec le soutien du Réseau Canal-Santé, de la Commission Communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’asbl Les amis de la Petite Maison.