Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Art et santé

L’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins

Au départ de la présentation de l’ouvrage Neuf essentiels sur l’art, le soin et les milieux de soins qui propose un panorama critique des pratiques artistiques en milieux d’accueil, d’aides et de soin, Culture & Démocratie animera une discussion sur l’art dans le champ de la santé mentale. Quelles pratiques artistiques s’y inscrivent ? Quel·le·s en sont les acteur·rice·s ? De quels lieux parle-t-on ? Quels rapports entre la santé mentale et l’art, entre la normalité et la création artistique ? Quelle place pour les créations de personnes porteuses d’un handicap ?

Documents

-> Programme complet du Festival

Contexte/événement

Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival Multïørdinary (21/02-01/03/2019, initiative du Art et marges musée et du Centre Culturel Jacques Franck). Elle sera suivie, à 18h, de la clôture du festival, avec une visite guidée de l'exposition « Rencontres intergalactiques » (Serge Delaunay – André Robillard) et un concert de Donatien Tomandini, «L'Odyssée urbaine de Donatien Tomandini».

Intervenants

Seront invité·e·s pour tenter de répondre à ces questions : Laurent Bouchain (L’Écheveau – Hôpital St-Jean-de-Dieu), Françoise Dal (Créahm-Bruxelles), Aurélie Ehx (L’Autre «lieu» – RAPA), Alix Hubermont (L’Écheveau / art et marges musée).