Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Autres…

Inventaire: Art de la scène et intégration sociale

L’Angleterre a traditionnellement toujours accueilli très largement sa population dans ses grandes galeries et musées puisque, dès 1850, nous rappelle François Matarasso (essayiste, consultant et chercheur indépendant), la culture était un moyen d’intégration urbaine. Les arts communautaires britanniques poursuit-il prennent racine dans une longue tradition d’investissement de la culture comme « bien public ». Ces pratiques artistiques incluent la participation des publics les plus divers. Ces actions sont subventionnées aujourd’hui par le conseil des arts, les gouvernements locaux et sponsorisées également par des privés.

Claire Walthery et Sabine Verhelst ont réalisé un inventaire de projets artistiques menés en Angleterre avec et pour des publics généralement exclus. Le lecteur est ainsi invité à visiter leurs site web pour en savoir plus et pourquoi pas, à prendre contact directement avec les responsables pour des collaborations et des échanges d’idées ou de projets.

Documents

Inventaire des projets artistiques en Angleterre

Contexte/événement

Inventaire réalisé à la suite du séminaire "Performing arts and social inclusion" organisé par le British Council à Londres - Janvier 2009