Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Autres…

Journée d'in(ter)formation au Mac's

Le Mac's, Musée des Arts contemporains en Belgique francophone, s'est ancré dans la réalité d'une région considérée comme défavorisée en relevant le défi de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre. "Ce musée ne sera le musée de tous que s'il devient le musée de chacun", affirmait Laurent Busine dès la genèse de ce projet. Une assertion qui sous-tend toute une philosophie car, au-delà du voyage dans l'art contemporain, ce qui transparaît, c'est la volonté de mettre la culture à la portée de tous, y compris le public le moins initié.

Dès lors qu'un musée se veut à portée de tous, quelles formules de médiation de l'art contemporain peut-on envisager? Quels projets mettre en place pour des publics défavorisés ou pour les écoles? Comment imaginer l'intégration d'une institution culturelle dans son environnement?

Le musée s'inscrit clairement dans le paysage artistique, mais aussi dans son environnement géographique, culturel et social. Ce sera à travers les stages pour les enfants, les formations pour les gardiens du musée, les pré-visites pour sensibiliser le personnel, les publications...

Documents

Compte-rendu de la journée

Contexte/événement

Journée de rencontre autour de la médiation de l'art contemporain - Novembre 2002

Intervenants

Jérôme André: formation des agents de musées,

Laurent Busine: directeur du Mac's,

France Hanin: service éducatif,

Serge Rangoni: administrateur.

Partenaires

MAC's Grand Hornu