Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Autres…

L'appel de Culture et Démocratie: "Privilégier le dialogue, refuser le nationalisme"

Vu la situation difficile que traverse notre pays, Culture et Démocratie, conduit par son Président Roland De Bodt, a convoqué le 4 novembre 2010 de manière exceptionnelle une Assemblée Générale élargie afin de discuter autour d'une éventuelle prise de position quant aux problèmes institutionnels vécus dans notre pays.

De cette Assemblée Générale est sorti une ébauche de texte qui a été ensuite retravaillée pour devenir L'appel de Culture et Démocratie: "Privilégier le dialogue, refuser le nationalisme !"

Lancé en décembre 2010, l'appel de Culture et Démocratie a aujourd'hui récolté plus de mille signatures.

Le 21 janvier 2011, l’appel devait conduire Culture et Démocratie à participer à l’événement organisé au KVS "Solidariteit maakt een cultuur groot / La solidarité grandit une culture" ( cette traduction nous semble malheureuse et déforcer le propos: nous lui préférons: c’est la solidarité qui fait la grandeur d'une culture). Cet événement était organisé en ralliement à la plateforme « Niet in onze naam / Pas en notre nom ».

L'histoire de l'appel est longue. Il a fallu plus de huit semaines pour arriver à un consensus sur le texte final. Retrouver ici l'histoire du texte, une partie des débats et des questions suscités pendant son écriture, sa gestion, ses répercussions dans la presse...

Documents

Appel "Privilégier le dialogue, refuser le nationalisme".

Appel "Ja aan de dialoog, nee aan het nationalisme"

Appel "JA zum Dialog, NEIN zum Nationalismus"

Liste des signataires

Processus ayant mené à cet Appel.

Contexte/événement

Crise politique autour de la formation du gouvernement fédéral belge (2010 - 2011)