Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

Sauf à confondre l’éducation avec une mise en condition spécifiquement dédiée à des fonctions sociales ou professionnelles, sauf à renoncer à toute véritable éthique éducative, l’école ne peut écarter une réflexion fondamentale sur la dimension culturelle et patrimoniale de ses objectifs. Dans ce cadre, le développement de l’éducation artistique sous toutes ses formes doit devenir une priorité de l’école.

Philippe MEIRIEU

« L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020 », rapport Unesco, 2005

  1. Analyse – Pour une tout autre École

  2. Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle

  3. Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires

  4. Journal 32 de Culture & Démocratie - Culture et enseignement

  5. Le rôle de la culture et de l'éducation dans un monde en crise (Analyse)

  6. « Best practice » ou projet exemplaire - Programmes d’éducation et d’action culturelle - Décrire, analyser et apprécier une réalisation (Contribution)

  7. La médiation, lieu de culture. (Analyse)

  8. L'indispensable révolution : culture et création au coeur de l'enseignement

  9. La culture et les écoles à pédagogie alternative

  10. Les médiateurs culturels et les artistes intervenants

  11. La formation à l’image dans les cursus de formation obligatoire

  12. La formation culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur

  13. Pourquoi des projets Art et Ecole ?

  14. La culture au coeur de l’enseignement : de quoi parle-t-on ?

  15. La culture au coeur des défis contemporains: la question de l’enseignement

  16. Carte blanche (Le Soir)

  17. La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique

  18. L’Art à l’Ecole : une histoire de partenariats

  19. Préparation aux Etats Généraux de la Culture 2005

  20. Rapport prospectif sur l'éducation artistique à l'école en partenariat avec des artistes, des institutions et des opérateurs culturels - 2003