Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

« Best practice » ou projet exemplaire - Programmes d’éducation et d’action culturelle - Décrire, analyser et apprécier une réalisation (Contribution)

Ce document du CECA (Committee for Education and Cultural Action) est destiné à identifier les éléments essentiels de la conception, de la réalisation et de l’évaluation d’un programme d’action culturelle. Sa fonction est d’aider les professionnels, les étudiants et les chercheurs à analyser tout projet pour en saisir la dynamique de déroulement, la complexité, les forces et les faiblesses.

Cet instrument devient ainsi un modèle applicable à toute analyse et/ou évaluation d’un projet ou d’un programme. Dans le cas du musée, par exemple, il arrive trop souvent que celui-ci , pourtant soucieux d’offrir une expérience culturelle ou artistique d’exception, néglige de penser et de poursuivre des objectifs précis de médiation pour l’ensemble du programme.

Un document écrit par : Marie-Clarté O’Neill et Colette Dufresne-Tassé Avec la participation de : Nicole Gesché, Claire Merleau-Ponty et Alison Heath

Documents

Téléchargez le document.