Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires

Côté néerlandophone comme côté francophone, les initiatives des institutions culturelles ne manquent pas pour aller à la rencontre des écoles. Mais il n’est pas toujours aisé de comprendre l’organisation de l’enseignement dans l’ « autre communauté linguistique » et la place qu’y occupe l’éducation artistique.
Après le succès d’une première séance d’information en 2013, le RAB/BKOCulture & Démocratie et Lasso ont réitéré leur collaboration en proposant une nouvelle rencontre qui s'est tenue le lundi 6 octobre à La Monnaie, pour aborder la thématique du lien entre culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires. 
Cet événement s'est ouvert sur une présentation en français et en néerlandais, durant laquelle Sabine de Ville (présidente de Culture & Démocratie), et Frederika Van Wing (Lasso) ont mis en lumière la place de la culture dans l’enseignement en communauté française et en communauté flamande. Puis, pendant le déjeuner, les participants ont été invités à prendre part à plusieurs tables de discussion. Des représentants d’institutions et d’associations culturelles francophones et néerlandophones y ont raconté leur expérience en matière de partenariats et projets avec des écoles. Des enseignants étaients également présents à leur côté pour apporter leur témoignage.


Projets présentés: 

La Monnaie (Projet Sindbad) en collaboration avec le compositeur Howard Moody. 
- Musée art)et(marges.
- Projet ENVOL, en collaboration avec Musique Espérance asbl et l'Ecole Saint-Pierre (Anderlecht).- Jeugd en Muziek Brussel et ReMuA, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts.- MUS-E Belgium.- De Waaier (Saint-Gilles) est une des «brede scholen» de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.- MAC's (Grand Hornu) pour un projet théâtre en collaboration avec Lorent Wanson.

Documents

- Programme détaillé.

- Compte-rendu de la rencontre.

Contexte/événement

Rencontre «Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires», organisée par Culture & Démocratie, le RAB / BKO et Lasso le 6 octobre 2014 à La Monnaie.

Intervenants

Session d'info
- Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
- Frederika Van Wing (Lasso)
- Leen De Spiegelaere et Sophie Alexandre (BKO / RAB)

Tables de discussion
- Linda Lovrovic et Sophie Briard (La Monnaie)
- Marc Brisson (école Saint-Pierre, Anderlecht) et Waldia Alegria-Justet  (Musique Espérance)
- Jeugd en Muziek Brussel & ReMuA 
- Tom Goris (MUS-E Belgium)
- Stéphanie Lemmens (Brede School De Waaier, Sint-Gillis)
- Joanna Leroy (MAC's, Grand-Hornu)  
- Sarah Kokot ( musée Art)&(marges )