Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

L'indispensable révolution : culture et création au coeur de l'enseignement

Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».

Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.

Documents

Cahier 03 : L'indispensable révolution

Contexte/événement

Synthèses et commentaires critiques des six tables-rondes "Un enseignement en culture. De l'topie à la réalité" organisées par Culture et Démocratie entre mars 2010 et janvier 2011.

Intervenants

Culture et Démocratie travaille cette question depuis plusieurs années et a construit une solide expertise en la matière. Nous sommes évidemment très intéressés de poursuivre ce travail dans les domaines qui méritent d’être creusés. Nous pensons en particulier à la question de l'évaluation des dispositifs art/école.Nous sommes aussi disposés à diffuser concrètement notre analyse : sessions de formation, journées de rencontres avec des enseignants ou des responsables pédagogiques.

Pour obtenir plus d'information sur les possibilités d'interventions autour de l'ouvrage, contacter info@cultureetdemocratie.be

Partenaires

Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire