La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique
Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et, sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Un enseignement plus culturel pour une société plus ouverte et plus créative ?
Documents | Support prédagogique pour le colloque Six propositions concrètes formulées par Culture et Démocratie pour l'intégration structurelle de la culture à l'école Actes du colloque. Ces actes constituent le numéro 2 des Cahiers de Culture et Démocratie. Télécharger le dépliant du colloque "La culture au cœur de l'enseignement" (pdf) |
---|---|
Contexte/événement | Colloque "La culture au coeur de l'enseignement: un vrai défi démocratique" - Novembre 2008 |
Partenaires |