Culture & Démocratie

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Les chantiers

Culture et enseignement

La culture et les écoles à pédagogie alternative

A condition de respecter un programme et un horaire minimum légalement fixés, chaque pouvoir organisateur jouit, pour son réseau d'enseignement, et même pour chaque institution d'enseignement, de la liberté d'aménager ses horaires et, sous réserve d'approbation ministérielle, en vue d'assurer le niveau des études, d'élaborer ses programmes. Chaque pouvoir organisateur est libre en matière de méthodes pédagogiques.

Loi de 29 mai 1959, art. 6

Comment la question culturelle/artistique est-elle appréhendée dans les écoles à pédagogie alternative? Ouvrent-elles en la matière, des pistes nouvelles, différentes ? Et si oui, que questionnent-elles dans la culture scolaire dominante ?

Documents

La culture et les écoles à pédagogie alternative

Enregistrements : 1 et 2

Télécharger le portefeuille d'extraits de textes préparatoires (pdf)

Contexte/événement

Sixième table ronde du cycle "Un enseignement en culture. De l'utopie à la réalité" - Janvier 2011

Intervenants

Sabine de Ville (modératrice): vice-présidente de Culture et Démocratie,

Marcelle Clarinval-Le Boucher: ancienne professeure de philosophie et de français dans le secondaire à l’école Decroly et ancienne directrice de l’enseignement fondamental de l’école Decroly à Bruxelles,

Henry Landroit: instituteur et fondateur de l’Ecole ouverte à Ohain et l’Autre école à Bruxelles,

Benoît Toussaint: professeur de français à l’école Périple en la demeure à Limerlé,

Eric Van der Aa: directeur de l’école Claire Vivre à Bruxelles.

Partenaires

Fadila Laanan: Ministre de la Culture

Jean-Claude Marcourt: Ministre de l’Enseignement supérieur

Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire

La Cambre