Culture & Démocratie

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Les chantiers

Culture et enseignement

L’Art à l’Ecole : une histoire de partenariats

L’art à l’école n’a de sens qu’en présence de l’enseignant et de l’artiste, partenaires au sein de l’atelier : c’est à partir de ce principe que se fonde la démarche d’éducation artistique menée par le CDWEJ et Pierre de Lune ; l’atelier en classe étant un espace de découverte d’un langage et de création à part entière. Toutefois, dans la pratique, ce parti pris qui s’appuie sur la rencontre et sur la relation qui pourra s’établir entre personnes d’univers différents peut s’avérer un défi audacieux. C’est pourquoi, entre théorie et pratique, nous souhaitions donner la parole à plusieurs duos de partenaires artistes et enseignants afin de confronter des expériences spécifiques et singulières et de questionner cette philosophie du partenariat.

Information supplémentaire : Décret Culture-Ecole

Par l'adoption, le 24 mars 2006, du Décret relatif à la mise en oeuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement, la Communauté française s'est donné comme objectif de favoriser le développement d'activités culturelles et artistiques dans les écoles de l'enseignement obligatoire, tous réseaux confondus, notamment par le biais d'un financement de diverses initiatives.

Le décret prévoit quatre axes d'intervention :

  • Les "collaborations durables" (projets menés sur une année scolaire sur base d'une convention de partenariat) entre une école, un opérateur culturel et/ou un établissement d'enseignement partenaire; 
  • Les "collaborations ponctuelles" entre une école et un opérateur culturel; 
  • Les collaborations mises en oeuvre par la Communauté française et s'inscrivant dans les objectifs du décret; 
  • Les "partenaires privilégiés" (implication sur le long terme).

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce décret sur le site de la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française.

Documents

Compte-rendu de la table ronde

Contexte/événement

Table ronde autour de l’Art à l’Ecole et du partenariat - 6ème Festival International Jeunes Publics - Novembre 2006

Cette table ronde fait suite à l'adoption du décret Culture-Enseignement en mars 2006.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce décret sur le site de la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française.

Intervenants

Georges Vercheval (modérateur): président de Culture et Démocratie,

Laurence Chevallier: chorégraphe et artiste associée au CDWEJ et Pierre de Lune pour la Danse à l’Ecole,

Marcel Cremer: directeur du Théâtre Agora et formateur Théâtre à l’Ecole pour les deux Centres Dramatiques.

Partenaires

CDWEJ - Centre dramatique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse

Pierre de Lune