Culture & Démocratie

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Les chantiers

Culture et enseignement

Le rôle de la culture et de l'éducation dans un monde en crise (Analyse)

Traduction libre d'un article de Nicole Gesché (administratrice de Culture & Démocratie), publié à l’origine - pour une plus large diffusion internationale - en anglais dans la revue du Comité pour l’Education et l’Action culturelle du Conseil international des Musées (ICOM-CECA), ICOM Education, 24, 2013, pp. 6-13 (Thème du n° : Museum Education and the Cultural Heritage in Threatened Coountries : Risks, prevention and support of population – éds. Stella Chryssoulaki, Alexandra Bounia & Despiona Andriopoulou). Résumé :

En lisant le titre de ce numéro, on pense d’emblée aux régions en guerre, menacées ou dévastées par des catastrophes naturelles, le vandalisme ou des attaques terroristes comme en Haïti, en Syrie et au Mali. Prévention et soutien peuvent certes apporter un peu de réconfort à ceux qui souffrent. Et qu’en est-il de pays européens comme la Grèce ou l’Espagne et dernièrement Chypre, en proie à des coupes budgétaires et des mesures d’austérités? Comment la culture peut-elle aider ces populations? Cette contribution consacrée au rôle de la culture et de l’éducation en temps de crise tente d’établir un lien entre cette situation et l’absence de culture ou une trop faible participation à la culture. Comment la prévention et l’accès à l’éducation et à la culture, au sens large, peuvent-ils contribuer à un avenir meilleur? L’association belge Culture & Démocratie fondée il y a vingt ans par Bernard Foccroulle, ancien directeur de l’Opéra royal de la Monnaie, tente de tracer quelques pistes de réponses.

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