Culture & Démocratie

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Les chantiers

Culture et enseignement

Les médiateurs culturels et les artistes intervenants

Remontant aux années 80 dans son utilisation au sein du musée, le terme médiation peut être étudié comme un symptôme, à la fois, de l’évolution de la société et de celle de l’institution. Les médiateurs ne se résument plus aux seuls éducateurs de profession, qui auraient pour rôle de rendre compréhensible un ensemble, non
communicant par essence, à un public sans clefs d’appréhension de cet ensemble. L’institution musée représente une source ambiguë d’expériences multiples, d’éducation tout au long de la vie, dont les dynamiques varient considérablement selon les conditions de la visite. La formation des médiateurs représente donc un aspect crucial de cette aide au développement de la personne.

Marie-Clarté O’Neill, Adjointe de la directrice des études de l’Institut National du Patrimoine (INP ), chargée de la formation initiale des conservateurs, chargée d’enseignement en médiation à l’École du Louvre

Qui sont les médiateurs culturels ? Quel profil ? Quelles missions ? Quelles modalités d’action ? Quelle formation ? Pourquoi l’éclosion de ce métier nouveau : symptôme ou avancée ? Quel bénéfice supposé ou réel pour l’école ? Quelles questions, quelles impasses aujourd’hui ?

Documents

Les médiateurs culturels et les artistes intervenants

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Contexte/événement

Cinquième table ronde du cycle "Un enseignement en culture. De l'utopie à la réalité" - Novembre 2010

Intervenants

Sabine de Ville (modératrice): vice-présidente de Culture et Démocratie,

Marie-Christine Bordeaux: maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, chercheuse au GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), responsable de la mission Culture et initiatives étudiantes du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) - Université Stendhal - Grenoble 3,

Michel De Reymaeker: conservateur en chef du BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons),

Hadi El Gammal: comédien, musicien et directeur du Théâtre Maât,

Philippe Poisson: membre du Centre de Formation des Musiciens intervenants de Lille 3.

Partenaires

Fadila Laanan: Ministre de la Culture

Jean-Claude Marcourt: Ministre de l’Enseignement supérieur

Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire

BAM / la ville de Mons