Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

Les places et les effets de l'artiste à l'école et sur les institutions culturelles

Les artistes, les écoles et les institutions culturelles travaillent de plus en plus souvent ensemble dans des projets aux interactions toujours plus complexes. Que signifie « ce mouvement suffisamment profond pour qu'éclose en des lieux divers une multiplicité de dispositifs témoignant d'une mobilisation de l'art, des artistes, des disciplines artistiques dans leur diversité, au profit de la préoccupation d'éduquer ? », interroge Alain Kerlan. 

Avec de nombreux acteurs de la médiation artistique, artistes et enseignants, ce colloque mettra l'accent sur les mérites mais aussi les contradictions et les ambivalences qui apparaissent autour de ces dispositifs qui nouent enjeux artistiques, pédagogiques et politiques. 

Documents

> Retrouvez le programme complet ici.

Contexte/événement

Colloque organisé à l'occasion de la sortie de Outside/inside : Practices Between Art and Education, un livre collectif écrit par Bozar, l'Institut Sainte-Marie, le Lycée Rodin, le Centre Pompidou et la Fondation Pistoletto.

Partenaires

Colloque organisé par l'Institut Sainte-Marie en partenariat avec Smart et en collaboration avec Culture & Démocratie, Erasmus + et l'Institut de la Formation en cours de Carrière.