Culture & Démocratie

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Les chantiers

Culture et enseignement

Pourquoi des projets Art et Ecole ?

Les arts sont encore plus indispensables aux hommes et aux femmes que ce qu’il y a de meilleur dans la science et la technologie. … /… Nous sommes un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés. Il n’y a ni ne saurait y avoir de communauté sur terre, si rudimentaires que soient ses moyens matériels, sans musique, sans quelque forme d’art graphique, sans ces récits de remémoration imaginaire que nous appelons mythe et poésie.

Georges Steiner, Grammaires de la création, Gallimard, Folio essais, Paris, 2001, p.313

Pour quelles raisons un décret "culture-école" a-t-il été adopté par la Communauté française? Pourquoi des opérateurs culturels proposent-ils des projets artistiques aux établissements d’enseignement? Pourquoi les écoles s’ouvrent-elles à ces partenariats?

Documents

Pourquoi des projets Art et Ecole ?

Télécharger le portefeuille d'extraits de textes préparatoires (pdf).

Contexte/événement

Deuxième table ronde du cycle "Un enseignement en culture. De l'utopie à la réalité" - Mai 2010

Intervenants

Sabine de Ville (modératrice): vice-présidente de Culture et Démocratie,

Marc Brisson: directeur de l’Ecole Saint Pierre - Anderlecht,

Sarah Colasse: directrice du Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la Jeunesse,

Thierry De Smedt: professeur à l'Unité de recherche en communication de l’UCL,

Eric Frère: responsable de la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française.

Partenaires

Fadila Laanan: Ministre de la Culture

Jean-Claude Marcourt: Ministre de l’Enseignement supérieur

Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire