Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et enseignement

Rapport prospectif sur l'éducation artistique à l'école en partenariat avec des artistes, des institutions et des opérateurs culturels - 2003

Culture et Démocratie a fait appel à Evelyn Cramer afin de rédiger un premier rapport limité et basé sur cinq expériences auxquelles l'asbl Culture et Démocratie est plus particulièrement attachée. Il s'agit là d'un nouveau levier (un de plus !) destiné à renouveler la discussion, rassembler les idées et propositions concrètes dans le but d'amorcer une politique cohérente qui faciliterait le développement de l'art à l'école.

A partir de cinq expériences (" Bruxelles 2000 ", " L'Ecole en Scène ", les Services Educatifs des Musées Royaux des Beaux-Arts, du Mac's et du Théâtre Royal de la Monnaie), Culture et Démocratie souhaite proposer aux pouvoirs publics une analyse d'expériences marquantes dans le domaine des pratiques culturelles en milieu scolaire. Le but de ce rapport est d'analyser les processus de mise en oeuvre ainsi que la qualité et les acquis des quelques dispositifs institutionnels - et non d'étudier la multiplicité des actions entreprises en Région wallonne ou bruxelloise par le milieu associatif ou par diverses structures institutionnelles qui favorisent ­ avec succès ­ la pratique artistique à l'école.

Documents

Rapport prospectif sur l’éducation artistique à l’école en partenariat avec des artistes, des institutions et des opérateurs culturels

Télécharger les tableaux du rapport (pdf)

Télécharger les conclusions du rapport (pdf)

Télécharger les annexes du rapport (pdf)

Intervenants

Evelyn Cramer: Chercheur de l'Unité de Recherche en Didactique de l'histoire de l'art et archéologie (Université Libre de Bruxelles), responsable de l'agrégation des historiens d'art à l'ULB et enseignante dans une école technique et professionnelle