Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Culture et prison

Jail House Rap & Slam

Dans les pays de l’Union européenne, les arts s’introduisent de manière croissante dans la plupart des prisons. Le documentaire réalisé par Nimetulla Parlaku suit les séances hebdomadaires d'un atelier de rap et slam qui a eu lieu en 2005-2006, encadré par Maky et Vokal. Après une année d'atelier, des titres ont été enregistrés pour diffuser un CD.

Le projet s’inscit dans le domaine « pauvreté » soutenu par CERA. Il s’agit d’encourager des publics fragilisés - financièrement, socialement ou physiquement-, à participer à la culture, en faisant appel à des artistes professionnels pour les aider à concevoir et réaliser une production artistique.

La participation et l’expression artistiques pour des publics particulièrement fragilisés se situe souvent en amont d’un éventuel programme de réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit avant-tout pour les participants de reprendre confiance en eux, de découvrir et exploiter leurs capacités et talents, de rencontrer d’autres personnes, de réaliser un projet de qualité avec ses exigences et ses plaisirs, etc. Diverses expériences réalisées ont révélé un impact positif important sur les personnes et des changements dans leur vie.

Documents

Le coffret Jail house Rap & Slam rassemble le film Jail house Rap, le CD et un livret présentant le projet.

Contexte/événement

Atelier de Rap et Slam à la prison d'Ittre mis en place suite à un concert de rap donné dans la prison en mai 2005 et des discussions avec des détenus - 2005-2006

Intervenants

Possibilités de suivre des animations autour de ce documentaire. Ces animations se font avec Nimetulla Parlaku (réalisateur), Maky (animateur de l'atelier), Alain Harford (réseau Art et Prison) et/ ou un représentant de Culture et Démocratie. Pour obtenir plus d'informations, merci de nous contacter par email: info@cultureetdemocratie.be

Partenaires

Prison d'Ittre

OED - Organisation pour l'Emploi des (ex-)Délinquants

Réseau Art et Prison

Adeppi - Atelier d'éducation permanente pour personnes incarcérées

Fondation Jacques Gueux/ Lézarts Urbains

Cera