Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Journal 42 de Culture & Démocratie. Culture et lutte contre la pauvreté

Le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°42 explore la question de la pauvreté articulée au champ de la culture.

« Comment parler clair dès lors qu'on évoque la pauvreté ? Qu’est-ce que la pauvreté aujourd’hui, ici ? À partir de quand, de combien, est-on réputé pauvre ? Pourquoi, par qui et comment cette pauvreté est-elle produite ? Comment dit-on la pauvreté et que révèle cet exercice sémantique ? Comment enrayer la fabrique des pauvres ? Plusieurs contributions décryptent les mécanismes à l’oeuvre, stigmatisent l’absence de politiques de lutte contre la pauvreté et présentent des propositions alternatives.

Et la culture ? Quelle articulation avec la question de la pauvreté ? Peut-elle faire brèche ? L’expérience culturelle peut-elle contribuer à émanciper ceux et celles que la pauvreté englue ou écrase ? Peut-elle les situer comme personnes exerçant leur droit à accéder à la culture – fréquentation et expériences – pour renouer avec leurs pairs culturels c’est à dire avec tout le monde ?

[...] Un Journal de Culture & Démocratie pour rappeler ces droits fondamentaux, le logement, la nourriture, les ressources, l’éducation et la formation, l’accès à la vie culturelle, en un mot, la dignité. »

Les textes de ce Journal sont accompagnés de travaux réalisés par les Ateliers de la Banane.

Documents

Le Journal 42 de Culture & Démocratie

Contexte/événement

Le dossier du Journal 42 de Culture & Démocratie a été réalisé suite de la participation de l'association à l'élaboration et la rédaction du chapitre « culture » du rapport bisannuel du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté ainsi que dans le prolongement de la participation de deux membres de l'équipe de rédaction à la semaine d'atelier "Enrayer la fabrique des pauvres" organisé par Le Forum.   

Intervenants

Nicolas De Kuyssche
Roland de Bodt
Pierre Hemptinne
Francine Mestrum
Baptiste De Reymaeker
Paul Biot
Inge Van de Walle et An Van den Bergh
Christopher McAll 
Hélène Hiessler
Laurence Adam et Céline Galopin
Rémi Pons
Maryline le Corre
Olivier Vangoethem
Toma Muteba Luntumbue

Partenaires

Le Forum
Fédération Wallonie-Bruxelles