Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

La formation culturelle des assistants sociaux : état(s) des lieux

Deux états des lieux concernant la formation culturelle des (futurs) assistants sociaux ont été réalisés.

- Premier état des lieux: recherche visant à identifier ce qui est mis en place dans les écoles sociales - au niveau du programme de cours et des stages - pour sensibiliser les futurs assistants sociaux à la culture et à la créativité.

- Etat des lieux approfondi sur la formation culturelle des assistants sociaux: le document se présente en trois volets construits selon une logique de progressivité (constats, pourquoi et à quoi). La première partie reprend toute une série de réflexions sur le lien entre culture et social. La deuxième est basée sur des extraits d’ouvrages expliquant le pourquoi sensibiliser les assistants sociaux à la culture. Et la troisième propose des pistes en matière de formation.

Documents

L'état des lieux de la formation culturelle des assistants sociaux (février 2008).

La sensibilisation à la culture et à la créativité dans les écoles sociales francophones : état des lieux (janvier 2007)

Télécharger la place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux (pdf) (Deuxième Congrès international des formateurs en travail social - Juillet 2007)