Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Rapport bisannuel 2014-2015 – Services publics et pauvreté

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (SLPPES) vient de présenter aux ministres et à la presse, son huitième rapport bisannuel, consacré au rôle des services publics dans la lutte contre la pauvreté. 

Les services publics jouent un rôle important par rapport à l’effectivité des droits de l’homme, mise à mal dans les situations de pauvreté. Le SLPPES formule dans ce rapport des recommandations aux responsables politiques en vue de restaurer les conditions de l’exercice de ces droits. Dans le cadre de cette concertation, le SLPPES a traité différentes thématiques, en dialogue avec une grande diversité d’acteurs. L'une de ces thématiques est la culture.

La dimension culturelle de la lutte contre la pauvreté est une thématique que Culture & Démocratie explore depuis longtemps. En 2005, déjà, nous avions participé à la préparation du précédent rapport du SLPPES. Peu après, un groupe de travail constitué d’enseignants en écoles sociales et d’acteurs culturels se créait au sein de Culture & Démocratie pour mener une réflexion sur le rôle de la culture dans le champ du social et plus spécifiquement sur la formation des futurs travailleurs sociaux à la dimension culturelle de leur travail. Il était donc naturel, dix ans plus tard, de s’associer à l’élaboration des recommandations destinées à rencontrer avec davantage de pertinence et de force les attentes formulées en 1996 et répétées en 2006, et de collaborer avec Demos, notre pendant néerlandophone historique, pour en assurer la formulation et si possible la réalisation concrète. 

Documents

Consulter le chapitre Culture du rapport 2014-2015

> Consulter la version intégrale du rapport