Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Droits à la culture

Culture et vous ?

Que signifie, « avoir droit à l’épanouissement culturel » ? Comment ce droit s’applique-t-il ? Jusqu’où va le droit pour chaque individu de participer à la vie culturelle de sa communauté ? S’agit-il d’un instrument de protection des minorités ou, à tout le moins, de la vie culturelle des communautés ? Ou encore, s'agit-il d’un droit à participer aux processus décisionnels relatifs à la culture ? Le droit à l’épanouissement culturel n’est-il finalement que la traduction d’un objectif que les politiques culturelles devraient atteindre ? Autrement dit, est-ce un véritable droit ou simplement une orientation pour le législateur ?

Autant de questions qui ont été abordées dans le cadre de cette campagne dont l’objectif était de stimuler un travail de réflexion critique sur la place et le rôle des arts et de la culture dans le développement d'une société démocratique.

Vous trouverez dans les documents à télécharger le résultat de ce travail de réflexion.

Documents

Dossier d’information "Culture et vous ?" : publication présentant la signification, l’effectivité, le contenu, les enjeux, les obligations qui découlent de ce droit à l’épanouissement culturel et les possibilités de sanction.

- Télécharger "Les Droits de l’Homme sans les droits de l’homme ?" (pdf) : éclairage sur la distinction entre « droits civils et politiques » et « droits économiques, sociaux et culturels ».

- Numéros 19 et 20 du Journal de Culture et Démocratie: l'un publié en décembre 2008, l'autre en avril 2009, ils présentent les contributions de plus de 37 auteurs, écrivain(e)s, artistes et acteurs sociaux sur les usages et mésusages de la culture.

Reportage réalisé par les jeunes de Coup2Pouce, avec les témoignages de Luc et Jean-Pierre Dardenne, parrains de la campagne, pour exprimer leur vision, leur approche de ce droit, ce qu’il fait résonner en eux. Cette émission est visionnable sur le site de Coup2Pouce.

Contexte/événement

Campagne d'information sur le droit à l'épanouissement culturel - 2009 (Quinzième anniversaire de l’inscription dans la Constitution belge (Article 23, alinéa 5) du droit à l’épanouissement culturel)

Partenaires

La campagne Culture et vous ? a été réalisée avec le parrainage des cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne et avec le soutien de:

- la Fondation Roi Baudouin

- la Loterie Nationale

- la coopérative Cera

Elle a fait partie des projets labelisés par la campagne ‘1001 Actions’ initiée par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh et son réseau, afin de mobiliser les individus et les actions dédiées à la promotion de la connaissance et du respect mutuels.