Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Droits à la culture

Neuf essentiels pour comprendre les « droits culturels » et le droit de participer à la vie culturelle

La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de l'asbl Culture & Démocratie qui consiste en une compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité – ici les droits culturels.

Neuf essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle, écrit par Céline Romainville, entend fournir des éléments d'explication de la notion de «droits culturels» et, plus précisément, du «droit de participer à la vie culturelle» dans le contexte des politiques culturelles. Dans sa première partie, il a pour objet une description, une explication et une évaluation de ces notions. Essentiellement juridique mais accessible, le présent ouvrage s'est également ouvert à d'autres disciplines pour éclairer les enjeux que posent ces droits fondamentaux. Dans sa deuxième partie, il fournit des notices bibliographiques relatives aux ouvrages considérés par l'auteure comme essentiels pour comprendre les droits culturels et, plus précisément, le droit de participer à la vie culturelle. L'objectif est ainsi de permettre au lecteur de disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne ces droits fondamentaux et, sur cette base, de s'en saisir, de les remettre en perspective, de les interroger ou de les revendiquer.

Céline Romainville est chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel, le droit des droits de l'homme et le droit de la culture.

Documents

> Téléchargez ou commandez les Neufs essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle (2013).

Intervenants

Céline Romainville