Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Interculturalité

Archipels #1 – Tourmentes et migrations

Lʼéquipe parisienne de Cassandre/Horschamp (LʼInsatiable.org) et celle bruxelloise de Culture & Démocratie travaillent depuis plus de vingt ans à mettre en valeur les liens existants entre lʼart, la culture et lʼétat de nos sociétés.

La rencontre de ces deux équipes donne vie à la nouvelle publication européenne consacrée aux arts et à la culture : Archipels.

Pour ce tout premier numéro, « Tourmentes et migrations », paru le 10 octobre, il était important de nous emparer dʼun thème central : la question des migrants, dont on sait à quel point elle est politiquement mal gérée. Cʼest une occasion forte de démontrer en quoi les artistes, lorsquʼils se penchent sur les drames humains qui nous traversent, peuvent agir sur les consciences, en travaillant à la fois sur le plan émotionnel et sur celui du sens.

Pour sa première expérience autour des migrants, Archipels plonge dans ce que nous appelons le « spectacle des responsabilités », puis il partage un temps avec le Nimis Groupe, passionnante troupe de théâtre documentaire, et sʼouvre à dʼautres regards et pratiques, du cinéma à la performance, en passant par la littérature et la poésie.

Au rythme dʼanalyses, dʼentretiens, de témoignages et dʼimages fortes nourris par le réel, cette revue nous fait entrer dans lʼunivers des migrants et des artistes. Elle nous fait ressentir et comprendre ce qui sʼéchange entre eux, hors de nos « zones de confort ». Elle construit des archipels.

Les textes de ce numéro sont accompagnés dʼimages de Céline De Vos et du Medex.

Documents

> Commander la revue 

> Lire le supplément en ligne

Contexte/événement

Ce premier numéro est né de la rencontre européenne entre l'équipe bruxelloise de Culture & Démocratie, et celle parisienne de Cassandre/Horschamps, et s'empare de la question des migrants. 

Le 28 octobre 2016, la revue Archipels#1 a été présentée au Théâtre National, dans le cadre du Festival des Libertés, en introduction à la rencontre/débat « Art et migrations : Moraliser ou politiser ».

Intervenants

Sabine de Ville
Nicolas Roméas
François Koltès
Geoffroy d’Aspremont
Roland de Bodt
Michel Agier
Valérie de Saint-Do
Marco Martiniello
Olivier Neveux
Claire Rodier
Nimis Groupe
Mathieu Bietlot
Françoise Bloch
Evelyne Dal
Aurore Krol
Daniele Manno
Marina Skalova
Lisa Mandel
Thomas Hahn
Veronika Boutinova
Abdelmalek Kadi
Tammam Al-Ramadan
Alice Diop
Samuel Wahl
Pierre-Jérôme Adjedj
Céline De Vos
Paul Biot

Partenaires

La revue est publiée avec le concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles – secteurs de l’Éducation permanente et de l’Égalité des chances, de la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France. Le centre de ressources Horschamp est soutenu par le ministère de la Culture (DGCA)la Ville de Parisla Région Île-de-Francela Fondation Un Monde par Tous. En partenariat avec PointCulture et Arsenic2