Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

Les chantiers

Interculturalité

Rives d'Europe : Occident de l'Orient, Orient de l'Occident

Elément central dans l'expansion de l'Europe, la Méditerranée n'est pas une limite géographique : frontière constitutive de l'Europe. Au contraire ! Elle représente un espace culturel majeur et un creuset magistral de la formation des cultures dans l'Europe d'Orient et d'Occident. Reconnaître cette singularité culturelle de l'Europe d'être l'Occident de l'Orient et l'Orient de l'Occident, d'être une identité qui en affirme plusieurs, d'être donc cet espace unique de dialogue et d'échange, modifiera d'emblée les idées reçues sur l'identité occidentale et chrétienne de l'Europe ainsi que sur l'incompatibilité des cultures musulmanes et juives.

Le document ci-dessous présente brièvement des axes de réflexion sur les identités européennes et sur les questions amenées par les présences arabes dans la formation culturelle de l'Europe. A la suite de cette introduction, vous trouverez une bibliographie proposée par Rives d'Europe pour entrer dans le sujet de façon bien outillée.

Documents

Bibliographie avec une introduction aux axes de réflexion.

Durant la rencontre, plusieurs productions ont été projetées:

Le film du collectif « Coup de Pouce » : Les tirailleurs africains

Projection d’un extrait du spectacle Le sourire d'Averroes de Pierre Debauches

Extrait du film Le destin de Youssef Chahine

Extrait du documentaire L'âge d'or de l'islam, écrit par Mahmoud Hussein, réalisé par Philippe Calderon.

Contexte/événement

Rencontre débat: "Rives d'Europe: Occident de l'Orient, Orient de l'Occident" - Festival Cinéma Méditerranéen - Décembre 2008.

Partenaires

CBAI - Centre Bruxellois d’Action Interculturelle

Coup de Pouce

Rives d'Europe