Rapport d'activités 2014

L’année 2014 fut marquée par son programme d’activités - essentiellement éditoriales - spécial « 20 ans », dont le fil conducteur était centré sur « le droit de participer à la vie culturelle ».

Durant cette année anniversaire chaque commission s’est appropriée le Journal de Culture & Démocratie, qui constitue un élément fort de l’identité de l’association, en concevant le sommaire. L’événement de clôture aux Halles de Schaerbeek fut une belle réussite et donne de la matière à Culture & Démocratie pour repenser son action et mettre à jour son Manifeste. Un Neuf essentiels consacré à l’éducation culturelle et artistique a aussi été labellisé « 20 ans » pour rappeler que ce point figurait parmi les revendications du Manifeste de 1993-94.

Consciente de sa vocation politique, l’association a travaillé en concertation avec ses diverses commissions à l’établissement d’un mémorandum à destination de tous les partis politiques démocratiques francophones, en vue des élections de mai 2014. Leurs réponses ont été synthétisées et analysées dans un texte diffusé largement.

En juin 2014, l’association a dû rendre son important dossier de demande de renouvellement de reconnaissance comme association d’Éducation Permanente.  La finalisation de ce dossier a sollicité beaucoup d’énergie et des permanents et des administrateurs. Au moment de rédiger ce rapport, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse.

En 2014, Culture & Démocratie a beaucoup travaillé avec la SMart (trois collaborations ponctuelles, auxquelles s’ajoute le partenariat structurel sur la gestion du centre de documentation). En 2015, ce sera avec PointCulture que les collaborations se multiplieront.

En 2014, comme en 2015, Culture & Démocratie continue de collaborer avec des structures néerlandophones : en 2014 avec le BKO et la vzw Lasso et en 2015 avec Démos. Cela aussi conformément au vœu formulé dans le Manifeste de 1993 appelant  à « dépasser les clivages communautaires ». Le partenariat apparaît clairement comme la manière dont Culture & Démocratie répondra à la fois au désir de rester une association qui organise des moments « concrets » de rencontres, d’échanges et au recentrage de son activité principale (car seule subsidiée) sur un travail d’édition.

2014 fut aussi l’année du départ de Christelle Brüll et celle de l’arrivée d’Hélène Hiessler, qui travaillait auparavant dans le secteur de l’édition (Aden). Il s’agit d’une compétence bien utile dans la perspective du changement d’axe de reconnaissance qui fera de l’édition le centre de l’activité de Culture & Démocratie.

Ce rapport l’atteste : l’activité de l’association dépasse largement les exigences strictes de notre reconnaissance dans l’axe 3.1 (vers le 3.2) comme association d’Éducation Permanente. Le fait de travailler avec des commissions ; celui d’organiser des rencontres, des débats, des conférences ; celui de porter une parole publique (recommandations, communiqués de presse… ) donne aux outils, analyses et études produites par l’association toute leur pertinence. Certains diront que ces activités permettent justement à ces productions d’être qualifiées « d’éducation permanente ». Certes, il n’empêche qu’au regard du peu de moyens humains dont dispose l’association, elles sont considérables et devraient, c’est le souhait de l’association, être reconnues de manière à ce, qu’enfin, l’équipe des permanents grandisse.

Baptiste De Reymaeker
Coordinateur