Rapport d'activités 2016

Vous trouverez ici le rapport d’activités 2016 de Culture & Démocratie. Il atteste de ce qui a été réalisé dans le cadre de la convention qui lie l’association à la Fédération Wallonie Bruxelles et recense aussi tout ce qui fut fait au-delà de ces obligations réglementaires.

Comme l’année dernière, l’Association réalise ses objectifs de réflexion critique et de partage de celle-ci. Le Journal a effectué une mue qui l’ancre davantage dans la réalité du terrain. Cela modifie, de manière conséquente, le mode de travail et production écrite de l’association. Les rencontres qui accompagnent la sortie de chaque numéro inscrivent ce travail dans la logique d’une réflexion citoyenne partagée.

Culture & Démocratie déploie son activité dans ses champs privilégiés, enseignement, santé, prison, travail social, droits culturels et interculturalité, autant de territoires où penser les politiques l’articulation qu’elles opèrent ou non entre la culture et la démocratie. Elle ajoute à cela un travail continu de critique interne qui se réalise lors de son Forum annuel et lui permet de mesurer avec ses membres, la pertinence – ou non – de ses orientations.

L’association a trouvé un équilibre qui lui permet de travailler dans une cohérence accrue et avec des objectifs clairs en termes d’activités et de publics. Comme en 2015 et plus encore en 2016, le contexte politique, économique et social nous a mis au défi de travailler avec lucidité et engagement, les axes d’une ambition démocratique menacée comme jamais dans ses fondements : débat contradictoire, équité, liberté, liens et solidarités.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce rapport.

Sabine de Ville

Présidente de Culture & Démocratie