Culture & Démocratie

Aller au contenu principal

L'agenda

L’agenda rassemble les événements, colloques, journées d’information, tables-rondes organisés par Culture & Démocratie et qui s’inscrivent dans sa mission première : faire vivre la culture dans la démocratie, faire vivre la démocratie dans la culture.

Du 19/11/2020 au 10/12/2020 – communs

Commons in Brussels

Commons in Brussels : 5 soirées-débats, 5 jeudis consécutifs. Le livestream commence à 19:00.

Ils fleurissent de toutes parts. Surtout en ville. Surtout à Bruxelles. Les communs ! Un terme anglais qui se rapporte à un groupe de personnes qui collaborent à un « bien commun » délimité. Ce « bien » peut se décliner sous différentes formes : un compost collectif, un potager partagé, une banque de matériel, une caisse d’épargne...

La mobilisation de ces communs semble dépasser le simple passe-temps commun. Ils permettent aux citoyens de s’investir activement dans la société. Ces communs se positionnent ainsi en parallèle aux initiatives des autorités et de celles du marché privé.

Des initiatives citoyennes concrètes peuvent-elles réellement avoir un grand impact ?

Durant 5 soirées, nous entamerons le débat avec 5 initiatives citoyennes qui partageront leurs expériences, avec des experts qui inscrivent ces initiatives dans un contexte plus large et avec le public qui pourra poser des questions critiques et suscitant leur curiosité.

Commons in Brussels : Communs et logement - 19 novembreQuelles alternatives les communs proposent-ils en matière de logement ? Comment se profilent-ils par rapport à l’offre du marché privé et du gouvernement ? Dans quelle mesure ces alternatives sont-elles qualitatives, abordables et durables ? Qui veut, peut et a le droit d’y habiter ? Ces alternatives offrent-elles des solutions à la crise du logement en ville ?

Une soirée-débat publique avec notamment Thomas Dawance (Cosmopolis VUB), Geert De Pauw (Community Landtrust Brussels), Luc Lampaert (Wooncoop) et Steven Guermeur & Koen Berghmans (Woningen 123 Logements).

Commons in Brussels : Communs et alimentation - 26 novembreComment la nourriture arrive-t-elle dans les assiettes dans une métropole comme Bruxelles ? Quels communs voient le jour à ce niveau ? Proposent-ils une alternative réelle aux modes de production et de distribution alimentaires du secteur privé ? Quel est le groupe cible, quel en est le prix et qui en tire profit ?

Une soirée-débat publique avec notamment Tomaso Ferrando (Universiteit Antwerpen), Maarten Roels (Terre en vue/BoerenBruxselPaysans), Samad Bouakka (Collectactif) et Karolien Burvenich (Bloum).

Commons in Brussels : Communs et culture - 3 décembreQui gère et intervient en tant que commissaire des lieux de rencontre culturels en ville ? Quels sont les rôles octroyés aux visiteurs ? Sont-ils visiteurs, consommateurs, utilisateurs, participants ou aussi créateurs ? Quels types de communs émergent sur la scène culturelle et artistique bruxelloise ?

Une soirée-débat publique avec notamment Irene Favero (membre de Culture & Démocratie/présidente de Réseau de culture 21), Simon Van Schuylenbergh (Artist Commons), Evi Swinnen (Timelab Gent) et Laurence Rassel (École de Recherce Graphique).

Commons in Brussels : Défis - 10 décembreQuel est l’avenir des communs ? Quels défis représentent-ils pour le gouvernement, la classe moyenne et le secteur privé ?

Une soirée-débat publique avec des citoyens, des politiciens et des entrepreneurs.