
05/12/2017 – Conférence / Cycle numérique saison 3
La cohabitation numérique urbaine, locale et globale
Pour cette troisième saison, nous entrerons un peu plus dans le vif numérique de l’humain : comment le numérique réorganise nos manières de vivre et nos environnements ? Nous avons détaillé jusqu’ici le face à face entre les individus et les différents dispositifs numériques. Mais comment cela se traduit en termes de co-habitation, en termes de projet d’habiter la société ?
> Plus d'informations sur le site de PointCulture
____________
SÉANCE D'OUVERTURE
Critique de la ville intelligente
Le mardi 5 décembre à 10h30 au PointCulture Bruxelles (145 rue Royale – 1000 Bruxelles). Entrée 5€
Souvent présenté comme un progrès inéluctable, l’avènement de la smart city, omniprésent dans les discours sur la ville, tarde pourtant à se matérialiser dans l’espace. Alors ? Véritable projet utopique ou simple élément de discours ? Chamboulement des manières de faire, de vivre la ville ou prolongement de politiques urbaines bien connues ?
Intervenants : Corentin Debailleul est assistant et prépare un doctorat en géographie à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles se concentrent sur la manière dont les efforts publics et privés en faveur de la « ville intelligente » influencent la production de l’espace.
Mathieu Van Criekingen est géographe, chargé de cours en études urbaines à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent notamment sur les structures et les transformations des quartiers populaires centraux, à Bruxelles et ailleurs, abordées sous l’angle des rapports sociaux de domination.
_____________________
Prochains rendez-vous du cycle 2017/2018
- Le 16/01/2018 : Rendre le numérique habitable | Dominique Boullier
- Le 20/02/2018 : L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambition des plateformes | Olivier Ertzcheid
- Le 20/03/2018 : Le rôle des sociabilités numériques | Elie Guéraut
- Le 24/04/2018 : Surveiller et sourire | Sophie Limare
- Le 15/05/2018 : Présentation d’un hackerspace féministe | Association Le Reset
- Le 12/06/2018 : L’individu contemporain : un hyper-lieu incarné ? | Michel Lussault
Cycle organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec Gsara, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle, PAC, Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente