
12/06/2018 – Conférence/Cycle numérique
L’individu contemporain : un hyper-lieu incarné ? | Michel Lussault
Le développement de la sphère numérique a d’ores et déjà produit des évolutions observables en matière d’organisation des espaces humains et, surtout, de spatialités. Les rapports des individus à leurs espaces de vie, les modalités de leur expérience spatiale sont sans doute modifiés par, notamment, la multiplication des objets connectés, des ressources et applications numériques. On se demandera si la promotion de l’hyper-spatialité n’est pas porteuse d’une redéfinition même du statut d’acteur spatial des êtres humains en société.
Intervenant : Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (École Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon).
Il a créé en juin 2017 l’École urbaine de Lyon (financée par le commissariat général aux investissements d’avenir dans le cadre de l’appel d’offre : Instituts Convergence).
Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.
> Archive vidéo de la conférence
En savoir plus :
- « L'urbain et l'expérience spatiale selon Michel Lussault »
Un entretien réalisé par Pierre Hemptinne
__________
Infos pratiques :
Le 12/06 de 10h30 à 12h au PointCulture Bruxelles
Entrée: 5€
Lien vers la billetterie : http://bit.ly/tickpcbxl
_____________________
Cycle organisé au PointCulture Bruxelles, en partenariat avec Gsara, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle, PAC, Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente