« Ici, sur les pentes des collines, face au couchantEt à la béance du temps,Près des vergers à l’ombre coupée,Tels les prisonniers,Tels les chômeurs,Nous cultivons l’espoir. »Mahmoud Darwich, État de siège, Actes Sud, 2004.
Voici le neuvième titre de la collection « Les Cahiers de Culture & Démocratie » qui rend compte du colloque de trois jours qui s’est tenu durant l’automne 2019 à Bruxelles, sous le titre « Habiter l’exil ». Ce colloque est le fruit de la collaboration entre Culture & Démocratie, le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), le Centre Librex et PointCulture. Ces pages présentent la trace d’une partie des communications, des échanges et des activités qui ont habité ces trois jours. Il faut les relier à l’important travail accompli par Culture & Démocratie sur la question de l’exil – lire aussi le récent hors-série « Camps » du Journal de Culture & Démocratie paru en janvier 2020 – travaux et publications que rappelle ci-après Maryline le Corre, coordinatrice de l’association.
Aujourd’hui, la crise de la Covid-19 menace les individus et les lieux de grande vulnérabilité, parmi eux les sans-logis et les camps de réfugié·es. Ce n’est pas trop que de nous obliger, en ces temps si difficiles pour tou·tes et a fortiori pour les fragiles et les oublié·es, à une solidarité décuplée.