Comment observer l’effectivité des droits culturels ?

Plateforme d'observation des droits culturels

15-11-2022

La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie a développé un outil de communication du rapport final de la recherche participative menée avec les Centres culturels entre 2019 et 2021. Ce rapport a été rédigé à l’issue de ces trois premières années de recherche de la Plateforme sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La version synthétique est disponible sur cette page du blog de la Plateforme d’observation des droits culturels.

Cet outil a pour objectif de rendre accessible la recherche menée par la Plateforme. Il expose les points essentiels du rapport de façon lisible par un travail graphique favorisant l’appropriation de la recherche.

Le document présente la Plateforme, ainsi que le contexte de la recherche, la méthodologie et le matériel de recherche utilisé.
À partir de cela, cette synthèse développe quelques analyses et problématisations quant à l’appréhension des droits culturels et à l’observation de leur effectivité. Des aspects plus transversaux de la recherche sont aussi développés tels que les enjeux propres au langage, au temps, au plaisir et à la responsabilité. La synthèse se clôture sur une conclusion en 10 points rédigée par Luc Carton, philosophe et membre du comité de pilotage de la Plateforme.

Pour obtenir la version imprimée ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter thibault@cultureetdemocratie.be.

La version numérique est disponible ici.