Culture et responsabilité
Écriture collective dePierre Hemptinne (PointCulture)Sabine de Ville (Culture & Démocratie)Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)
Des assemblées citoyennes qui associent des virologues et immunologues, mais aussi des biologistes, des écologues, des économistes, des représentant·es des sciences sociales, des sciences de l’éducation, du secteur culturel, des artistes, des syndicalistes…
À nouveau projet de société, nouvelle éthique du penser et de l’agir. Un consensus assez large semble s’installer pour considérer que chacun·e, face à l’inédit de la situation, aurait agi du mieux possible, avec les moyens du bord. Mais il sera impossible d’amorcer un changement de cap sans objectiver les choix politiques et économiques qui ont rendu possible l’émergence de semblables pandémies.
Depuis une vingtaine d’années, des scientifiques annoncent ce qui est survenu en mars 2020. Il est difficile de prétendre n’avoir pas été alerté.
S’il est sans intérêt de désigner des boucs émissaires et de limoger tel ou telle responsable, il sera salutaire de conduire une analyse raisonnée et critique des origines de la crise en termes de choix de société. Cela est utile pour que les citoyen·nes puissent se situer clairement et s’engager dans la construction d’un futur compréhensible.
L’établissement d’un tel diagnostic doit être largement partagé, conduit en assemblées citoyennes qui associent des expert·es virologues et immunologues, mais aussi des biologistes, des écologues, des économistes, des représentant·es des sciences sociales, des sciences de l’éducation, du secteur culturel, des artistes, des syndicalistes…