Formation Art et artistes en milieux de soins : pour qui ? pourquoi ? Comment ?
Conçue, organisée et proposée par le groupe de travail Art et santé de l’asbl Culture & Démocratie, cette formation est à destination des artistes, personnels soignants et éducatifs, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es et toute personne concernée par les questions de l’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins.
-> Candidatures jusqu’au 3 novembre <-
Art et artistes en milieux de soins : pour qui ? pourquoi ? Comment ?
Pour qui ?
Conçue, organisée et proposée par le groupe de travail Art et santé de l’asbl Culture & Démocratie, cette formation est à destination des artistes, personnels soignants et éducatifs, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es et toute personne concernée par les questions de l’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins.
Pourquoi ?
L’importance d’une telle formation est défendue depuis des années par le groupe de travail Art et santé. Avec l’embouteillage de créations et la fermeture des lieux dits culturels au début de la crise sanitaire (théâtres, centres culturels, centres d’expression et de créativité, etc.), il est apparu nécessaire d’ouvrir et de reconnaitre d’autres lieux que les lieux « institués » pour accueillir la création artistique – parmi eux, les milieux d’accueil, d’aide et de soins. Plus généralement, il s’agit de créer des ponts entre différents secteurs et de défendre une nouvelle place des arts et de la création dans la société, pour et par toutes et tous.
Conçue comme un laboratoire, la formation poursuit les objectifs suivants :
– fournir des outils pour mieux appréhender le quotidien du travail artistique en milieux d’accueil, d’aide et de soins ;
– explorer des questions transversales à différentes pratiques artistiques en milieux de soins : la posture éthique, les modes de collaboration, la recherche, les aspects financiers et juridiques et plus globalement l’intégration de projets artistiques dans les lieux d’accueil, d’aide et de soins ;
– construire une réflexion au départ du savoir expérientiel de chacun·e.
Comment ?
Cinq jours de formation répartis sur six mois de décembre 2021 à mai 2022 et des journées immersives (dates à préciser) ; travail à partir de l’expérience et des situations vécues, imaginées ou fantasmées par chacun·e ; méthodes d’intelligence collective ; utilisation de différents outils (textes et ouvrages de référence, témoignages, films documentaires) ; ateliers pratiques.
Programme de la formation
Cinq journées de formation à la rencontre de cinq structures d’artistes en milieux de soins autour de la question du soin, des arts et de la création. Cinq journées réparties comme suit :
10/12/21 – Poser les bases
Échange de regards sur différentes pratiques à travers des questions transversales :
Qu’est-ce qu’un milieu de soins ? Qu’est ce qu’un artiste intervenant en milieux d’accueil, d’aide et de soins ? Quelle différence de posture entre art-thérapie et artiste intervenant en milieux de soins ? Quels sont les risques et les imprévus de l’animation ? Quelles articulations entre l’artiste, le personnel soignant ou éducatif et les patient·es ? Quels décrets viennent cadrer ces disciplines ?
13/12/21 -Laboratoire santé mentale
À partir des expériences d’artistes en hôpital psychiatrique et de projets en recherche-action sur la psychiatrie et les alternatives, nous formulerons diverses expérimentations afin de percevoir les forces et les faiblesses de ces dispositifs. Le temps de ce focus sera consacré à la question de la porosité des projets créatifs avec les soins, de l’intersection entre le lieu de soins et la cité ou la cité qui fait soin avec les lieux de créativité.
31/01/22 – Laboratoire arts vivants et visuels en milieux de soins
Le Pont des Arts se propose de partager son expérience de vingt-trois ans en tant que compagnie pluridisciplinaire (chant, musique, conte, danse, cirque et arts plastiques) intervenant en milieux hospitaliers et d’accueil. Les participant·es seront amené·es à expérimenter le choix d’une discipline et la participation à des spectacles et ateliers. Une performance de l’équipe semi-improvisée servira de point de départ à diverses réflexions collectives liées au métier.
10/02/22 -Laboratoire clowns pédiatriques
Les Clowns à l’hôpital et les Docteurs Zinzins proposeront un temps de réflexion et d’élaboration collective sur les thématiques de la collaboration ludique, l’émerveillement, la posture éthique, l’écoute, la gratitude, à travers des échanges, un partage d’outils clowns, des jeux de rôles et des exercices pratiques.
17/05/22 – Construire son monde (Compostage – Conclusions – Prolongements)
Journée commune réflexive, de compostage.
Horaires de la formation :
9h – 17h
Entre février et mai, de nombreuses journées immersives seront organisées dans ou avec les différentes structures d’artistes en milieux de soins selon leurs possibilités d’accueil.
Informations pratiques
Intervenant·es :
Fabienne Audureau et son équipe artistique (Compagnie le Pont des Arts), Thierry Boivin (Docteurs Zinzins de l’asbl Lapsus Lazuli), Laurent Bouchain (service culturel L’Écheveau à Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu – ACIS asbl), Aurélie Ehx (L’Autre « lieu » — R.A.P.A.), Barbara Roman (Docteurs Zinzins de l’asbl Lapsus Lazuli), Catherine Vanandruel (Les clowns à l’hôpital de l’asbl Fables Rondes), Bart Walter (Les clowns à l’hôpital et Lapsus Lazuli).
Tarifs :
Hors institution : 250 euros (50 euros la journée, paiement étalé possible)
Institution : 350 euros
La participation financière ne doit pas être un frein. Si besoin, contactez-nous.
Certification :
Nous pouvons fournir une attestation de participation mais cette formation n’est pas certifiante.
Pour postuler :
Les postulant·es doivent être disponibles sur l’ensemble des cinq dates. Les journées de formation se dérouleront à Bruxelles mais il est possible que certaines des journées immersives aient lieu en Wallonie.
Il n’y a pas de pré-requis mais un ensemble de documentation à consulter vous sera fourni en amont de la formation.
L’objectif du groupe de travail Art et santé est de constituer, pour cette formation, un groupe représentatif du secteur de l’art et du soin. Les candidatures seront donc toutes étudiées mais les profils seront sélectionnés de manière à créer un groupe hétérogène complémentaire de maximum quinze personnes.
Formulaire d’inscription à remplir avant le 3 novembre
Vous avez des questions ? Contactez nous à emma@cultureetdemocratie.be
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles