Les Clowns à l'Hôpital

Itinéraires COVID 19– Les clowns de Fables Rondes échangent avec les soignants

Conversation entre les clowns à l'hôpital et Françoise Antoine, responsable infirmière hygiène, l'équipe éducative du CHU Saint-Pierre et Khalida El Bidadi, infirmière chef de l’hôpital Erasme

23-06-2021

Mi-mars, l'épidémie du COVID 19 frappe l'Europe de plein fouet. Un confinement drastique est imposé à l'ensemble de la population belge. Les déplacements et visites sont restreintes au strict minimum et seuls les secteurs et professions dites "essentielles" peuvent encore avoir lieu. Les hôpitaux n'échappent pas à cette règle. Les personnes hospitalisées sont désormais privées de visites, sauf exception, amplifiant leur isolement et détresse. C'est à cet isolement et à cette détresse souvent présentes dans les milieux hospitaliers, et encore plus particulièrement pour les enfants, que Les clowns à l'hôpital s’engagent, par des processus créatifs et des animations à ramener tendresse et rire dans des environnements aseptisés. Pourtant, les clowns seront eux aussi privés de visites. C'est dans ce contexte de "confinement-déconfinement" qu'une conversation prendra place entre Catherine, la responsable des clowns à l'hôpital et Françoise Antoine, responsable infirmière hygiène, l'équipe éducative du CHU Saint-Pierre et Khalida El Bidadi, infirmière chef de l’hôpital Erasme.

12 mars 2020

Bonjour les clowns,
Depuis quelques heures, la consigne est de limiter toutes les visites à l’hôpital.
 » Toutes les personnes qui ne remplissent pas un rôle essentiel pour les soins (bénévoles, observateurs, délégués, étudiants…) sont invitées à ne plus venir à l’hôpital, sauf exception qui leur seront communiquées.  » Bon courage et à bientôt.
L’équipe éducative, Atelier Robert Dubois
CHU Saint-Pierre – unité pédiatrie 609

21 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Éducatrices, infirmières, psychologues, soignants, aides-soignantes, techniciens…
Depuis que nous ne pouvons plus venir en visite à l’hôpital, nous pensons très fort à vous, surtout les lundis et les mardis quand nous sommes empêchés de venir travailler avec vous.
Courage et prenez bien soin de vous!
Et voici un message spécial de Joëlle et Carine:
« Nous pensons vraiment à vous avec beaucoup de chaleur et de tendresse.
Et admiration pour votre travail ! On vous embrasse »
Les clowns

23 mars 2020

Bonjour les clowns,
Merci pour vos pensées :o) Prenez bien soin de vous aussi. Et vivement le retour des clowns.
On vous embrasse bien fort!!
L’équipe éducative

26 mars 2020
Bonjour l’Atelier, Bonjour Khalida,
Les artistes confinés se lancent dans la réalisation de vidéos pour les enfants hospitalisés: Le Pont des arts, Une note pour chacun et bientôt les clowns.
Quelqu’un chez vous pour venir rejoindre Facebook, YouTube et faire passer aux enfants ?
Bon courage, on pense à vous !!!
Les clowns

 

29 mars 2020

Bonjour les infirmières, Khalida et Harmony
Après deux semaines de confinement, l’équipe des clowns se retrouve sur zoom pour réfléchir à la suite du projet. Nous aimerions savoir si tout le monde est en bonne santé dans l’équipe de pédiatrie et leurs familles ?
Nous nous posons la question de la pertinence de l’envoi de capsules vidéos pour les enfants hospitalisés…
Nous qui avons basé notre projet sur la rencontre vraie avec les enfants, visites physiques, l’art vivant du clown en improvisation…Qui va pouvoir se charger de les montrer, et où, à quel moment ?
Est-ce nécessaire si les enfants ne nous connaissent pas encore ?
Comment pouvons-nous mettre à profit ces moments de retraite, pour ne pas dire de stagnation, chacun chez soi, dans le but de garder le lien avec les services de pédiatrie ?
Dans l’attente de vos nouvelles, du partage de vos besoins, de vos questions,
Soyez assurées que nos pensées vous accompagnent,
Les clowns

 

31 mars 2020

Bonjour les clowns,
Actuellement l’équipe éducative est assez déforcée ici en pédiatrie car certains sont malades et d’autres sont mobilisés dans d’autres services adultes dans d’autres fonctions, par solidarité.
De plus, il n’y a que peu d’enfants hospitalisés actuellement et les hospitalisations pour « raison sociale » (comme les enfants SOS) sont au maximum évitées (les enfants SOS sont tous sortis de l’hôpital et cette semaine, il y a juste une fratrie de deux).
L’atelier est actuellement fermé et les éducatrices passent dans les chambres des enfants non infectés. Je ne sais pas ce que sont ces capsules vidéos?
Prenez bien soin de vous tous!
A bientôt,
L’équipe éducative de Saint-Pierre

 

6 avril 2020

Bonjour les clowns,
Nous apprécions votre démarche et votre soutien. Néanmoins au vu de la situation que nous traversons, nous ne voyons pas quel dispositif serait à mettre en place pour pouvoir divertir les enfants. Actuellement une éducatrice reste en salle pour assurer des moments privilégiés en chambre. Cependant, nous réfléchissons à ce qu’il serait possible de mettre en route avec vous et ne manquerons pas de vous recontacter dans l’hypothèse où nous aurions une idée ou plusieurs.
Bien à vous,
L’équipe éducative

 

4 avril 2020

Bonjour les soignants,
Chacun chez soi, les clowns pensent à vous qui travaillez à l’hôpital.
Nous nous réunissons une fois par semaine pour faire le point sur notre situation. La plupart d’entre nous est au chômage, technique ou économique.
Nous avons réfléchi la semaine dernière à la fabrication de petites vidéos destinées aux enfants mais cela semble difficile à faire arriver sur des tablettes, dans les chambres des enfants ?
Nous ne sommes pas outillés pour ça, notre point fort, c’est la rencontre avec les enfants « in situ ». Si vous avez des demandes à nous faire, n’hésitez pas à me le dire, nous aimerions savoir si nous pourrions faire quelque chose pour vous !
Des Bises et des Mercis à tous les personnels soignants !
Les clowns

 

7 avril 2020

Bonjour Françoise
Au sein de l’équipe des clowns, après la frustration de ne pouvoir communiquer facilement avec les enfants hospitalisés via des vidéos ou des zoom, nous avons pensé envoyer des photos drôles (on l’espère…) dans les services où l’on allait, mais cette fois à destination des soignants, ce serait une autre façon de se sentir (un peu )utile ? USI, Urgences, consultation pédiatriques…
Qu’en penses-tu ?
Merci et Bises
Pour les clowns, Catherine

 

20 avril 2020

Merciiiii.
BIIIIIIIsOUUUUUUs
Françoise Antoine
Infirmière Équipe d’Hygiène Hospitalière
CHU Saint-Pierre

 

27 avril 2020

Bonjour l’équipe de l’Atelier, Émilie, les soignants, les enfants,
Les clowns confinés pensent à vous et se demandent aussi s’ils vont pouvoir revenir et quand ? Nous continuons à travailler et à alimenter notre action via les réseaux sociaux, tant que ne pouvons plus nous rendre en pédiatrie.
Concernant la plateforme vidéo de quatre associations d’artistes intervenant en milieux de soin (Le Pont des Arts, Une notre pour chacun, Les Dr Zinzins de l’Huderf et Les clowns à l’hôpital), elle se met progressivement à vivre. Ce sont des vidéos et photos destinés aux enfants hospitalisés et ce sera visible via un lien sécurisé.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite et espérons avoir un peu de vos nouvelles bientôt.
Bien à vous,
Les clowns

 

28 avril 2020

Bonjour les clowns,
Merci de penser à nous.
Nous allons bien, le service était très calme, maintenant il y a un peu plus de travail.
Nous tenons le coup.
A bientôt,
Khalida El Bidadi, infirmière en chef

 

5 mai 2020

Bonjour Françoise,
Bonjour Khalida,
Je vous avais parlé de quelques vidéos à partager avec vous, les soignants, les enfants, les parents…Cela prend forme, nos quatre associations se sont concertées pour créer : Tagad’Art soin soin avec le soutien du cabinet de Delphine Houba (ville de Bruxeles)! Voici le lien vers cette plateforme Youtube qui recèle déjà quelques belles surprises (vous avez l’exclusivité car le lien est privé pour le moment) :
https://bit.ly/tagadartsoinsoin
Dans un second temps, lorsque nous aurons reçu les vidéos disponibles de la part des quatre associations confinées, nous allons chercher à diffuser le lien auprès du public concerné et alors, je te demanderai si tu peux nous aider pour ça à St Pierre/pour Erasme ?
En attendant, bon visionnement !
Biz
Les clowns

 

6 mai 2020

Bonjour les clowns,
Merci à vous.
Je transmets votre message à l’équipe infirmière.
A bientôt
Khalida El Bidadi, infirmière en chef

 

18 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous en pédiatrie,
Confinés (encore !) chacun de son côté, les clowns se voient tous les lundis sur zoom et pensent à des actions concrètes pour participer à l’effort collectif mais les autorités ne permettent aucune initiative culturelle avant le 31 juillet 2020.
Nous avons beaucoup de mal à nous projeter dans le futur pour notre activité en pédiatrie mais restons solidaires en pensées ! Avec les artistes du Pont des Arts et Madame Guitare nous restons connectés pour imaginer des possibles à venir…
En attendant, nous vous envoyons tout notre soutien et toute notre amitié!
Bonne journée!
Les clowns

 

17 juin 2020

Bonjour,
Je vous confirme que Monsieur Leroy a marqué son accord pour le retour des Clowns en Pédiatrie.
Cordialement,
Florence Wilkinson
Assistante de la Direction  Médicale
et du Département  Infirmier à Saint-Pierre

 

29 juin 2020

Reprise prudente de l’activité des artistes dans le service de Pédiatrie
Ensemble et dans le respect des consignes institutionnelles actuelles, nous décidons que :
L’intervenant sera volontaire pour revenir en salle, les intervenants de plus de 65 ans attendront l’évolution de la situation qui sera revue fin août.
L’intervenant ne doit présenter aucun symptôme.
Les interventions n’auront lieu que dans la/les unités de soins. Les activités aux urgences et en consultation ne reprendront, en fonction de la situation du moment, qu’en septembre.
La présence de maximum 2 intervenants simultanément.
Le port obligatoire du masque (en tissu pour entrer/circuler/sortir en dehors de l’unité puis un masque de soins remis par l’équipe soignante) durant tout le séjour dans l’unité. Le nez rouge sera port SUR le masque (il peut aussi être dessiné – au marqueur)
La distance d’1m50 sera respectée entre l’intervenant et l’enfant/ le parent. Le conteur, s’il respecte une distance de 3m, pourrait enlever son masque.
Les objets utilisés devront être désinfectables (et désinfectés avec les produits disponibles dans l’unité) ou donnés à l’enfant. Seuls les instruments de musique en plastique (type maracas) seront mis à disposition des enfants.
L’équipe encadrante (éducatrices et/ou soignants) aura veillé à faire faire une hygiène des mains soigneuse à chaque enfant avant toute manipulation. Elle veillera aussi au port du masque par les enfants de plus de 12 ans.
Les enfants seront pris en charge à l’atelier, au Pont Lévy (qui devrait être vidé du matériel présent), dans leur chambre (selon les mêmes modalités qu’un enfant MRSA) et, bien sûr, toujours à une distance d’1m50.
Les intervenants qui le souhaitent peuvent venir refaire un exercice d’hygiène des mains (avec la lampe magique) en prenant RV par téléphone (02/535.3181 entre 8 et 16.30) ou par mail infirmières hygiéniste stpierre-bru.be.
Ceux-qui n’ont jamais eu la formation d’hygiène doivent, eux, venir faire cet exercice. Ceci durera un petit ¼ d’heure, et peut se dérouler avant votre prestation en salle.
Remarque: si certains intervenants dans l’hôpital souhaitent se faire vacciner, gratuitement, contre la grippe saisonnière (vers la mi-octobre), ils doivent le signaler à Catherine et fournir les infos suivantes (nom, prénom, date de naissance, sexe) afin d’être introduit dans le module d’encodage. Les précisions pratiques vous parviendront ultérieurement.
Françoise

 

20 octobre 2020

Bonjour à vous toutes, tous,
A l’arrêt. Encore. C’est reparti pour un tour SANS NOUS, avec de nouvelles mesures qui changeront à nouveau l’organisation de notre travail, au minimum pour cet hiver 2020-21.
Je suis beaucoup sur l’actualisation du site, les réseaux FB et sur Instagram car c’est par là que notre visibilité va se maintenir ! Courage avec ces incertitudes, nous restons qui nous sommes !
Bises, Catherine


2 novembre 2020

Bonjour Khalida,
J’espère que tu vas bien en ce lundi matin de début novembre, jour du deuxième re-confinement.
Concernant la pédiatrie à Saint-Pierre, nous n’avons plus l’autorisation d’y faire des visites, je suppose que ce sera pareil chez vous.
Pour les enfants qui voudraient nous voir sur le web :
Le lien ouvert vers la plateforme est le suivant : https://bit.ly/tagadartsoinsoin
nous continuons à l’alimenter avec des petits films rigolos. Pour ce qui concerne le service d’Érasme, tu me diras par retour de mail si c’est encore permis de venir visiter les enfants, et s’ils sont assez nombreux demain 3 novembre ?
Merci beaucoup, dans l’attente de ta réponse,
Pour les clowns, Catherine

16 novembre 2020

Bonjour Catherine,
Demain il y aura des enfants qui vous attendent avec impatience, ce serait bien d’être présent. Merci à vous,
Khalida

 

2 décembre 2020

Coucou Catherine,
Une bonne nouvelle…pour toi, pour tous nos amis artistes…et pour nos enfants et leurs encadrants…
….vous pouvez revenir parmi nous…en respectant les mêmes mesures que précédemment.  Celles-ci seront, probablement, allégées en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
Je te tiens au courant
Bien à toi
Françoise

 

2 décembre 2020

YEEEEEEHHHHHH !!!!
Youpieeeee !!!!!
Clownement !

2 décembre 2020

Ravie de votre enthousiasme…que je partage, bien sûr.
Françoise ANTOINE

Site web des Clowns à l’Hôpital
Chaîne YouTube