La santé, la solidarité
Écriture collective dePierre Hemptinne (PointCulture)Sabine de Ville (Culture & Démocratie)Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)
La santé doit être abordée comme un bien commun
La crise sanitaire a révélé à quel point la réforme du système des soins de santé était catastrophique. L’hôpital ne peut pas être une entreprise gérée comme une autre avec les mêmes impératifs de profit.
La solidarité de tous et toutes autour des questions de santé doit être un principe constant, pas seulement invoquée lors d’épidémies.
À la faveur de l’expérience Covid-19, une prise de conscience suivie de décisions rapides doit enrayer la « nouvelle conception de la santé publique, qui passe exclusivement par la responsabilité individuelle et qui refuse d’assumer une vision collective des déterminants sociaux de santé, toujours soupçonnée de déboucher sur une action sociale trop collectiviste ». (Bernard Stiegler, Le Monde, avril 2020)
La santé doit être abordée comme un bien commun, pensée depuis la recherche jusqu’aux pratiques hospitalières, en veillant à une totale égalité d’accès aux services médicaux. Repenser le système de santé, à l’opposé d’une réforme technocratique de ses institutions, c’est s’engager dans l’élaboration d’une société du « prendre soin ».