Le travail
Écriture collective dePierre Hemptinne (PointCulture)Sabine de Ville (Culture & Démocratie)Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)
Repenser le travail, redéfinir mondialement ce que l’on veut collectivement produire, pourquoi, pour qui et comment
Aujourd’hui, le monde du travail génère à l’échelle mondiale une énorme perte de sens, parce qu’il est enclavé dans une économie extractiviste et consumériste qui détruit notre biosphère. Dans la foulée, de plus en plus d’habitant·es en prennent conscience et souffrent de pathologies liées au management néolibéral.
Face à cette puissante vague aliénante, de nombreux·ses chercheur·ses produisent des études et des pistes de solutions.
Le Manifeste travail. Démocratiser. Démarchandiser. Dépolluer, signé par Isabelle Ferreras, Julie Battilana et Dominique Méda, a été publié durant le premier confinement dans la presse et édité ensuite par le Seuil. Des pistes concrètes pour transformer le monde du travail y sont exposées.
Repenser le travail, redéfinir mondialement ce que l’on veut collectivement produire, pourquoi, pour qui et comment, de manière à ce que travailler soit production de sens valorisante pour tou·tes, est indispensable si l’on veut relever démocratiquement les défis actuels de notre société.