L’éducation
Écriture collective dePierre Hemptinne (PointCulture)Sabine de Ville (Culture & Démocratie)Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)
L’école doit préparer à un travail salarié repensé, aux principes de solidarité qui charpentent une société du « prendre soin »
Depuis les années 1970, l’école a été mise au service de la vision entrepreneuriale du monde, privilégiant le formatage des habitant·es aux attentes du marché du travail néolibéral.
La crise du Covid-19 ayant exacerbé les faiblesses dangereuses de ce système de pensée, une transformation radicale des programmes scolaires devient nécessaire si l’intention est bien de bifurquer vers un autre modèle de société.
L’école doit préparer à un travail salarié repensé, aux principes de solidarité qui charpentent une société du « prendre soin », à d’autres formes d’interactions avec l’ensemble du vivant, à l’engagement individuel et collectif nécessaire à la gestion démocratique des biens communs, à la désirabilité d’une consommation adaptée à une certaine décroissance…
Le dispositif PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique) peut être le moteur d’une éducation à ce profond changement de cap.