Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Groupe Art & Santé
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin.Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
▸ Dans le cadre de la législation actuelle sur l’accès à la profession, le groupe de travail Art et santé de Culture & Démocratie recommande aux autorités compétentes :
De définir un cadre légal permettant une approche différenciée du statut de l’artiste intervenant dans les milieux de soins de celui de l’art-thérapeute.
▸ Dans le cadre de la formation initiale et continue, le groupe de travail Art et santé de Culture & Démocratie recommande aux autorités compétentes :
1. De soutenir les écoles supérieures artistiques, les universités et les agrégations des Hautes Écoles d’art dans la mise en place, au sein même de leurs programmes, d’un cours qui introduise la notion de droits culturels, d’intervention artistique auprès de personnes à besoins spécifiques, et plus particulièrement sur le métier d’artiste intervenant dans les milieux de soins. Ce cours apportera aux étudiant·es une base de réflexion et d’information utile sur les règles, les habitudes, les déontologies et toute autre réalité propre aux établissements d’accompagnement, d’aide et de soins dans le cadre d’activités menées avec des publics à besoins spécifiques.
2. D’organiser une formation à l’accueil d’artistes intervenant en milieux de soins. Cette formation pourra être organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle sera destinée aux cadres hospitaliers, cadres des maisons de repos et de soins, cadres des lieux d’accompagnement et d’accueil (et de tout autre institution ou association d’aide et de soins). Elle devra permettre de développer des réflexions et des outils en vue d’affiner leur demande auprès des artistes.
3. De soutenir et de mettre en place des formations continues pour l’artiste intervenant dans les milieux de soins. Ces propositions recouvriront les compétences liées aux spécificités des publics, posture éthique, modes de collaboration, recherche, aspects financiers et juridiques, intégration des projets dans les structures, etc.
4. De soutenir, dans tout lieu d’accueil, d’aide et de soins, la mise en place d’un poste de coordinateur·ice culturel·le ayant suivi une formation adéquate dans une dynamique liée à la médiation culturelle. Les missions précises de celui ou celle-ci seront de développer, de coordonner, d’appuyer les actions culturelles en milieux d’aide et de soins. Il ou elle sera la personne de référence accompagnatrice entre les artistes et les professionnel·les des institutions ou associations intéressées.
▸ Dans le cadre de l’organisation professionnelle, le groupe de travail Art et Santé de Culture & Démocratie recommande aux autorités compétentes :
1. De soutenir les recommandations adressées aux directions hospitalières, aux directions de maisons de repos et de soins, aux directions des lieux d’accompagnement et d’accueil (et de tout autre institution ou association d’aide et de soins) qui visent à définir au mieux la tâche artistique demandée pour un public spécifique et de faire la différence, lors des engagements entre : artiste et art-thérapeute, artiste/animateur·ice/formateur·ice et artiste interprétant un répertoire ou artiste improvisateur·ice, artiste créateur·ice et artiste soutenant une démarche participative.
2. De soutenir les recommandations adressées aux directions hospitalières, aux directions de maisons de repos et de soins, aux directions des lieux d’accompagnement et d’accueil (et de toute autre institution ou association d’aide et de soins) qui visent à tenir l’artiste informé·e sur les formations et informations internes de ces établissements et ce, en vue de la bonne exécution de sa mission artistique.
3. De soutenir les recommandations adressées aux groupements hospitaliers ou autres grandes structures qui visent à encourager la création d’un poste de coordinateur·ice culturel·le.
4. De soutenir les recommandations adressées aux directions hospitalières, aux directions de maisons de repos et de soins, aux directions des lieux d’accueil de la petite enfance (et de tout autre milieu d’aide et de soins) qui visent à favoriser les contacts positifs entre l’artiste et le personnel soignant et encadrant de ces structures accueillantes.
5. De soutenir les recommandations adressées aux directions hospitalières, aux directions de maisons de repos et de soins, aux directions des lieux d’accompagnement et d’accueil (et de toute autre association d’aide et de soins) qui visent à définir un cadre de travail contractuel au plus près des réalités et des exigences de la pratique artistique proposée. Ce cadre, analysé d’un commun accord, devra veiller à répondre aux questions liées aux horaires, au lieu d’exécution du travail artistique, à la connaissance préalable du public concerné et à toute donnée indispensable à la pratique artistique engagée.