Une révolution culturelle dans l’École ?
Sabine de Villeprésidente de Culture & Démocratie
L’École, le cœur du changement ?
Au cœur de la crise sanitaire et du confinement, comme un coup de tonnerre, l’assassinat et la décapitation d’un enseignant français. Symbole. La tête, territoire de la pensée, du langage, des émotions, du regard, la tête qui nous fait humain·es parmi les humain·es. Un enseignant attaqué au nom de sa compétence et de l’usage qu’il en fit, incarnant malgré lui un combat qui a désormais gagné l’École.
S’y opposent le légitime et l’illégitime, le dicible et l’indicible, la raison critique et l’opinion, le vrai et le faux et à l’arrivée, accentuée par un contexte d’inquiétude et de désarroi aiguisé par la crise sanitaire, une montée inquiétante du scepticisme et du conspirationnisme dans la Cité et dans l’École.
Transformée par le confinement en laboratoire, heureuse ou contrainte de s’emparer de nouveaux outils et de nouvelles modalités de travail, l’école va-t-elle faire parler résolument sa créativité et opérer enfin sa révolution culturelle ?
Va-t-elle s’inscrire résolument dans la culture de la recherche, de l’invention, de l’expérimentation, de l’initiative personnelle et surtout, car il en est temps, de la coopération ?
Va-t-elle outiller les jeunes avec de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences critiques ?
Elle peut fonder, de la maternelle à l’université et sans laisser personne en chemin, un nouveau récit pour une lecture nuancée et partagée du monde, elle peut faire vivre au cœur de la formation le gout et le plaisir du commun.
Une École différente, inspirée par le Pacte d’excellence.
Une École pour en finir avec la compétition et la performance. Une École pour réconcilier.
Une École faisant des jeunes « qui viennent », riches de leur intelligence et de leur sensibilité, les acteurs et actrices compétent·es, solidaires et joyeux·ses d’un monde différent, plus juste et mieux partagé.
Le veut-elle ?
Lectures
Collectif, Neuf essentiels pour un numérique humain et critique, Culture & Démocratie, 2016.
Bernard Delvaux, Une tout autre école, Pensée Libre, Girsef-UCL, Louvain-la-Neuve, 2015.
Sabine de Ville, Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle, Culture & Démocratie, 2014.
Étienne Klein, Le goût du vrai, Gallimard, 2020.