Articles avec tag « agora »
49 Résultats
Deux biennales d’art (wallonnes) ouvrent le champ des possibles
Pierre Hemptinne
2024, année la plus chaude jamais enregistrée. Le Grand Nord en fonte accélérée, la Méditerranée suffoque, l’humanité avale toujours plus que ce que la planète peut produire. Pourtant, l’écologie dite « punitive» a politiquement la cote et « sobriété » est devenu un gros mot. Le marché de la publicité ne cesse de promouvoir sans vergogne le consumérisme à tout crin. L’imaginaire capitaliste de la croissance a de beaux jours devant lui. Heureusement, des opérateurs culturels et des artistes entretiennent et soufflent sur les braises d’un « imaginer autre chose ». Exemple avec deux Biennales inspirantes à Ath et à Enghien présentées sous l’angle d’échantillons glanés en promenade et agrémentés d’une réflexion sur la médiation culturelle souhaitable.
Lire la suite
Post-patrimoine : un nouvel état de l’art ?
Magali Nachtergael
Parce que les musées ont « la lourde charge d’écrire une histoire collective », Magali Nachtergael se penche sur les contre-récits – notamment féministes, postcoloniaux, écologistes – portés par les mondes de l’art qui recomposent une histoire à perspective unique. Ainsi s’amorce l’ère du « post-patrimoine » où se renégocie ce que l’on y fait entrer, transformant le musée en un espace de dialogue social autour d’un héritage commun.
Lire la suite
Faire œuvre commune : Résidence secondaire à Anderlecht
Thibault Galland
Cet article présente une analyse par le prisme des droits culturels du projet Résidence secondaire dans le contexte de sa mise en œuvre sur le territoire bruxellois d’Anderlecht. En introduction, sont posés l’angle d’analyse du chercheur ainsi que la problématique de l’article. Ensuite, le récit collectif de la mise en œuvre du projet sur le territoire anderlechtois est analysé au regard des droits culturels. À la suite de ce développement, des pistes de réponse aux questions posées dans la problématique pourront être dégagées en conclusion de l’article.
Le livre est consultable sur cette page Résidence secondaire du site de L’Âge de la tortue.
Lire la suite
Hommage à Luc Carton
Le décès de Luc Carton nous laisse très ému·es.
Au-delà de son travail déterminant pour le secteur de l’éducation permanente en particulier, dont il a été un ardent défenseur, soucieux de justesse et de justice dans la mise en œuvre de la démocratie culturelle, il a été un véritable soutien et ami pour Culture & Démocratie.
Retraité du ministère de la Culture, il avait rejoint notre association qu’il accompagnait comme inspecteur depuis plusieurs années déjà. Si, au cours de l’année écoulée, son état de santé l’a éloigné physiquement de nos discussions et de nos travaux, ses propositions et sa pensée continuent aujourd’hui − et continueront − de les nourrir.
Lire la suite
Artistes et paysan·nes : cultiver et nourrir autrement
Pierre Hemptinne
Aux Abattoirs de Toulouse, une exposition sur les convergences entre travail de la terre et travail de l’imaginaire. Y sont rassemblés les éléments indispensables à inventer une chaine alimentaire autour du récit collectif d’une planète à rendre à nouveau habitable. Toute une poétique et une politique du vivant, dont dépend notre futur, et incompatibles avec les narratifs de l’extrême droite.
À paraitre : le prochain numéro du Journal de Culture & Démocratie sera consacré à la même thématique, une réflexion sur le devenir souhaité de notre chaine alimentaire.
Lire la suite
La pertinence des droits culturels dans les politiques culturelles – lettre aux responsables politiques
Thibault Galland
Afin de nourrir les orientations du prochain Gouvernement, la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie, association d’éducation permanente, transmet une lettre démontrant la pertinence du référentiel des droits culturels pour les opérateurs culturels et les citoyen·nes en vue d’une société juste, égalitaire, dignifiante et durable.
Les recommandations concernent notamment la consolidation de ce référentiel dans les politiques culturelles de la prochaine législature, la protection de l’autonomie associative des opérateurs culturels ainsi que leur soutien financier et celui de la Plateforme d’observation des droits culturels.
Nous profitons de cette fin de législature pour remercier les élu·es de tout l’intérêt qu’ils et elles ont porté aux droits culturels et à leur effectivité.
Lire la suite
Nous avons rejoint le réseau de la Zinne : la monnaie locale et citoyenne bruxelloise !
Vous pouvez désormais payer vos publications, commandes et abonnements en Zinne, la monnaie locale de Bruxelles 🔄💰
Il s’agit d’une initiative citoyenne basée sur un système de gouvernance démocratique et en grande partie bénévole.
Pourquoi payer en Zinne ?
📍 Pour soutenir les commerces locaux.
♻️ Encourager les circuits courts.
🤝 Créer du lien entre tou·tes les Bruxellois·es.
🌱 Participer à l’émergence d’un système économique éthique et durable.
🗳️ Voter par son argent pour une économie au service des citoyen·nes.
1 ℤ = 1 € , c’est simple non ?
Culture & Démocratie est ravie de rejoindre ce projet porteur de sens ❤️🔥
Lire la suite
Réponses des partis | L’extrême droite en Europe : fatalité ?
« La culture peut-elle lutter contre l’extrême droite en élaborant un autre projet de société, répondant aux angoisses du futur, stimulant les processus démocratiques ? »
C’est notamment avec cette question que nous nous sommes adressé·es aux président·es de différents partis politiques en Belgique. Nous avons reçu les réponses de trois partis sur les six contactés, les voici.
Lire la suite
Rituels d’artistes à la Maison des Arts
Pierre Hemptinne
La Maison des Arts à Schaerbeek expose une constellation de rituels d’artistes, beaux, simples, narratifs et pas du tout hors-sol. Ils éclairent nos propres besoins de prise sur un quotidien anxiogène. Ils inspirent toutes sortes de petites inventions pour amorcer une nouvelle harmonie intérieure/extérieure. Ils veulent faire du bien, pas du tout verticalement, avec des esthétiques qui brassent émotions universelles, matériaux ordinaires, rebuts, gestes coutumiers.
Lire la suite
Janvier 2024 - Tribune : L’extrême droite en Europe, fatalité ?
Voici l’infolettre de janvier 2024 ⚟ une tribune contre l’extrême droite en Europe
Lire la suite
Solastalgie ? C’est grave, mais ça se soigne !
Pierre Hemptinne
En compilant ses innombrables randonnées parmi plusieurs centaines de films, en dialoguant avec d’autres randonneur·ses qui racontent leurs bifurcations, Frédérique Müller publie une boite à outil pour soigner les angoisses du futur, échapper à la fatalité de l’Anthropocène, se substituer collectivement à l’inertie politique.
Lire la suite
L’extrême droite en Europe : fatalité ?
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Bientôt auront lieu les élections européennes. À l’heure actuelle, l’extrême droite triomphe dans plusieurs pays. Il n’est plus inimaginable qu’elle puisse se constituer un groupe influent à l’Europe. Déjà, les « valeurs » sur lesquelles elle base ses succès, rythment la vie politique : migration, remplacement, déclassement, identité, frontières, c’est toute une culture d’extrême droite qui empoisonne les débats. Comme le confirme le pacte sur l’immigration et l’asile adopté par les 27 et le Parlement européen (20/12/23) ; Un pacte dit-on fortement influencé par Viktor Orban. Et la démocratie de s’affaiblir, s’étioler. L’antidote peut-il être culturel et démocratique ?
Lire la suite
Novembre 2023 - Dire mot pour un cessez-le-feu
Voici l’infolettre de novembre 2023 ⚟ sur le dire mot et une tribune pour un cessez-le-feu
Lire la suite
Dire mot, pour un cessez-le-feu
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Culture & Démocratie est solidaire des prises de positions des différentes associations d’éducation permanente qui se sont exprimées sur la tragédie israélo-palestinienne et toutes les dérives vécues aux quatre coins du monde.
Lire la suite
Quitter la vie : tout un voyage
Pierre Hemptinne
« Bon voyage », Karine Birgé filme le voyage de sa grand-mère, 102 ans, qui a fait le choix d’une mort « douce et facile ». À partir de traces sonores, elle convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunit les proches, les amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya et retisse un monde autour de sa grand-mère, à l’écart des stéréotypes partisans sur l’euthanasie. Elle en restitue la dimension spirituelle qui permet de réinstaller la mort de nos proches dans le fil de nos vies, de nos imaginaires au quotidien, de faire du travail de deuil un moteur de nos imaginaires au sein du vivant, de ses mystères.
Lire la suite
Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin.
Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
Lire la suite
Et notre santé dans tout ça ?
Rémi Pons
Qu’est-ce qui vous permet, et vous empêche… d’être en bonne santé ? Si vous pouviez changer quelque chose dans votre quartier pour être en meilleure santé, qu’est-ce que vous proposeriez ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Lire la suite
Pour l’Associatif | Un plaidoyer en commun | Collectif 21
Collectif 21
Culture & Démocratie est membre du Collectif 21. Il regroupe des associations et fédérations d’associations soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif, particulièrement à la veille du centenaire de la loi sur les asbl (27 juin 1921) et au lendemain de leur enterrement dans le Code des Sociétés et des Associations (23 mars 2019).
Les travaux du Collectif 21 ont abouti à la publication de l’ouvrage Cent ans d’associatif en Belgique... Et demain ? qui avait été présenté lors d’une rencontre autour des dynamiques de soin en septembre 2022.
Aujourd’hui, certain·es des membres du Collectif ont rédigé un plaidoyer "Pour l’Associatif: un plaidoyer en commun" que nous relayons
Lire la suite
30 ANS !
2023-2024 : à partir de la rentrée, Culture & Démocratie fête ses TRENTE ANS ! Au programme plusieurs publications, des échanges, rencontres et soirées, formats radio… : Restez branché·es !
Notre cocarde a été réalisée par la graphiste et chercheuse Loraine Furter. Spécialisée dans le design éditorial, l’édition hybride et le féminisme intersectionnel, elle conçoit et édite des publications papier, web et numériques, et s’intéresse particulièrement à l’interaction entre ces médias. Elle a réalisé notre cocarde en n’utilisant que des logiciels libres et à partir de la typographie DINdong, elle aussi libre, dessinée par Clara Sambot.
L’anniversaire de Culture & Démocratie a lieu en 2023 et en 2024.
Lire la suite
L’économie des festivals : bonne pour la planète ?
Pierre Hemptinne
Au printemps, les festivals d’été se profilant à l’horizon, plusieurs articles dans la presse française et belge se sont émus des dangers de « concentration » dans le milieu musical festivalier. Entendez : la prédominance sans vergogne de grands groupes privés motivés uniquement par la rentabilité, mettant en danger festivals indépendants et diversité culturelle. En Belgique, à la même période, l’artiste Konoba a annoncé mettre sa carrière musicale entre parenthèses du fait de la trop grande industrialisation du secteur musical, cette même industrialisation qui détermine l’économie actuelle des festivals. Comment poser les termes de cette problématique dans le cadre d’une société dont le modèle culturel capitaliste est à bout de souffle et de plus en plus toxique ?
Lire la suite
Travail, sens, éco-anxiété
Pierre Hemptinne
Les débats sur le recul de l’âge de la pension révèlent un malaise croissant avec ce qui est considéré comme une « vie bonne ». L’impact catastrophique de l’activité humaine sur l’habitabilité de la planète aliène un grand nombre de métiers. Selon le philosophe Baptiste Morizot, cette perte de sens va de pair avec l’aliénation du vivant engendrée par notre modèle économique. En nommant cette crise relationnelle, il ouvre aussi des perspectives de solutions…
Lire la suite
Culture et crise climatique
Le secteur culturel se préoccupe de la question climatique. Les grandes institutions planchent sur les moyens de réduire leur empreinte carbone et se heurtent à ce qui fait partie de leur modèle : faire se déplacer un grand nombre d’individus !
La proposition de charte récemment publiée en France à l’initiative de Guillaume Logé, conseiller artistique, chercheur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et cosignée par de nombreuses personnalités, prend une orientation plus prometteuse : s’attaquer à la production d’imaginaires qui rendront possible et désirable l’émergence de nouveaux modes de vie, en phase avec les enjeux climatiques. En effet, la culture se situe-là, et l’on oublie souvent que cette production du sensible peut faire l’objet de politiques spécifiques, ouvrant des possibles ou reproduisant le même.
Lire la suite
Les droits culturels dans le cadre des arts de la scène : une question de liberté artistique?
Nous reprenons un article qu’Isabelle Meurens, directrice de l’asbl Contredanse, a rédigé pour le numéro 86 du journal Nouvelles de danse. Ce texte a été rédigé à l’aide notamment d’un entretien mené avec Thibault Galland, chargé de recherche et d’animation pour la Plateforme d’observation des droits culturels. Il est disponible via ce lien sur le site du journal de l’asbl.
Cet article prolonge le chantier autour des référentiels (Référentiels – Le droit à la culture, Céline Romainville et Référentiels – Les droits culturels, le Groupe de Fribourg avec Patrice Meyer-Bisch) dans la mesure où il aborde les référentiels évoqués et d’autres dans le contexte de l’actualisation du décret arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été 2022 avec des références explicites à ces référentiels des droits culturels. Cette actualisation s’inscrit dans l’horizon du rapport Un futur pour la culture de 2020 nommant les droits culturels comme boussole pour les politiques culturelles à venir.
Plus largement, à la suite du texte, nous mettons celui-ci en rapport avec l’article sur les libertés artistiques rédigé par Farida Shaheed, ancienne Rapporteuse spéciale aux droits culturels au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (HCDH). Ceci, pour stimuler le questionnement et le débat autour d’une approche de droits culturels à la liberté d’expression artistique, et échanger ensemble face aux défis à relever !
Lire la suite
Page 1 de 2