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Novembre 2023 - Dire mot pour un cessez-le-feu
Voici l’infolettre de novembre 2023 ⚟ sur le dire mot et une tribune pour un cessez-le-feu
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Dire mot, pour un cessez-le-feu
Culture & Démocratie est solidaire des prises de positions des différentes associations d’éducation permanente qui se sont exprimées sur la tragédie israélo-palestinienne et toutes les dérives vécues aux quatre coins du monde.
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Quitter la vie : tout un voyage
Pierre Hemptinne
« Bon voyage », Karine Birgé filme le voyage de sa grand-mère, 102 ans, qui a fait le choix d’une mort « douce et facile ». À partir de traces sonores, elle convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunit les proches, les amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya et retisse un monde autour de sa grand-mère, à l’écart des stéréotypes partisans sur l’euthanasie. Elle en restitue la dimension spirituelle qui permet de réinstaller la mort de nos proches dans le fil de nos vies, de nos imaginaires au quotidien, de faire du travail de deuil un moteur de nos imaginaires au sein du vivant, de ses mystères.
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Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin. Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
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Et notre santé dans tout ça ?
Rémi Pons
Qu’est-ce qui vous permet, et vous empêche… d’être en bonne santé ? Si vous pouviez changer quelque chose dans votre quartier pour être en meilleure santé, qu’est-ce que vous proposeriez ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
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Pour l’Associatif | Un plaidoyer en commun | Collectif 21
Collectif 21
Culture & Démocratie est membre du Collectif 21. Il regroupe des associations et fédérations d’associations soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif, particulièrement à la veille du centenaire de la loi sur les asbl (27 juin 1921) et au lendemain de leur enterrement dans le Code des Sociétés et des Associations (23 mars 2019). Les travaux du Collectif 21 ont abouti à la publication de l’ouvrage Cent ans d’associatif en Belgique... Et demain ? qui avait été présenté lors d’une rencontre autour des dynamiques de soin en septembre 2022. Aujourd’hui, certain·es des membres du Collectif ont rédigé un plaidoyer "Pour l’Associatif: un plaidoyer en commun" que nous relayons
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30 ANS !
2023-2024 : à partir de la rentrée, Culture & Démocratie fête ses TRENTE ANS ! Au programme plusieurs publications, des échanges, rencontres et soirées, formats radio… : Restez branché·es ! Notre cocarde a été réalisée par la graphiste et chercheuse Loraine Furter. Spécialisée dans le design éditorial, l’édition hybride et le féminisme intersectionnel, elle conçoit et édite des publications papier, web et numériques, et s’intéresse particulièrement à l’interaction entre ces médias. Elle a réalisé notre cocarde en n’utilisant que des logiciels libres et à partir de la typographie DINdong, elle aussi libre, dessinée par Clara Sambot.
L’anniversaire de Culture & Démocratie a lieu en 2023 et en 2024.
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L’économie des festivals : bonne pour la planète ?
Pierre Hemptinne
Au printemps, les festivals d’été se profilant à l’horizon, plusieurs articles dans la presse française et belge se sont émus des dangers de « concentration » dans le milieu musical festivalier. Entendez : la prédominance sans vergogne de grands groupes privés motivés uniquement par la rentabilité, mettant en danger festivals indépendants et diversité culturelle. En Belgique, à la même période, l’artiste Konoba a annoncé mettre sa carrière musicale entre parenthèses du fait de la trop grande industrialisation du secteur musical, cette même industrialisation qui détermine l’économie actuelle des festivals. Comment poser les termes de cette problématique dans le cadre d’une société dont le modèle culturel capitaliste est à bout de souffle et de plus en plus toxique ?
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Travail, sens, éco-anxiété
Pierre Hemptinne
Les débats sur le recul de l’âge de la pension révèlent un malaise croissant avec ce qui est considéré comme une « vie bonne ». L’impact catastrophique de l’activité humaine sur l’habitabilité de la planète aliène un grand nombre de métiers. Selon le philosophe Baptiste Morizot, cette perte de sens va de pair avec l’aliénation du vivant engendrée par notre modèle économique. En nommant cette crise relationnelle, il ouvre aussi des perspectives de solutions…
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Juin 2023 - numérique
Voici l’infolettre de juin 2023 ⚟ sur le numérique
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Culture et crise climatique
Le secteur culturel se préoccupe de la question climatique. Les grandes institutions planchent sur les moyens de réduire leur empreinte carbone et se heurtent à ce qui fait partie de leur modèle : faire se déplacer un grand nombre d’individus ! La proposition de charte récemment publiée en France à l’initiative de Guillaume Logé, conseiller artistique, chercheur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et cosignée par de nombreuses personnalités, prend une orientation plus prometteuse : s’attaquer à la production d’imaginaires qui rendront possible et désirable l’émergence de nouveaux modes de vie, en phase avec les enjeux climatiques. En effet, la culture se situe-là, et l’on oublie souvent que cette production du sensible peut faire l’objet de politiques spécifiques, ouvrant des possibles ou reproduisant le même.
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Les droits culturels dans le cadre des arts de la scène : une question de liberté artistique?
Nous reprenons un article qu’Isabelle Meurens, directrice de l’asbl Contredanse, a rédigé pour le numéro 86 du journal Nouvelles de danse. Ce texte a été rédigé à l’aide notamment d’un entretien mené avec Thibault Galland, chargé de recherche et d’animation pour la Plateforme d’observation des droits culturels. Il est disponible via ce lien sur le site du journal de l’asbl. Cet article prolonge le chantier autour des référentiels (Référentiels – Le droit à la culture, Céline Romainville et Référentiels – Les droits culturels, le Groupe de Fribourg avec Patrice Meyer-Bisch) dans la mesure où il aborde les référentiels évoqués et d’autres dans le contexte de l’actualisation du décret arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été 2022 avec des références explicites à ces référentiels des droits culturels. Cette actualisation s’inscrit dans l’horizon du rapport Un futur pour la culture de 2020 nommant les droits culturels comme boussole pour les politiques culturelles à venir. Plus largement, à la suite du texte, nous mettons celui-ci en rapport avec l’article sur les libertés artistiques rédigé par Farida Shaheed, ancienne Rapporteuse spéciale aux droits culturels au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (HCDH). Ceci, pour stimuler le questionnement et le débat autour d’une approche de droits culturels à la liberté d’expression artistique, et échanger ensemble face aux défis à relever !
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Mai 2023 - travail
Voici l’infolettre de mai 2023 ⚟ sur le travail
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Avril 2023 - logement
Voici l’infolettre d’avril 2023 ⚟ sur le logement
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Mars 2023 - féminismes
Voici l’infolettre de mars 2023 ⚟ sur les droits des femmes
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La fable désastreuse de la « santé culturelle » : examen d’un mépris
Christian Ruby
Dans cet article inédit, le philosophe et enseignant Christian Ruby analyse de façon critique le concept de "santé culturelle" porté par différentes politiques culturelles en France. Cette notion partage les populations en termes de bonne ou de mauvaise santé culturelle, par exemple selon la participation plus ou moins active ou passive des individus à la vie culturelle. Fondée sur nombre de présuppositions quant aux pratiques culturelles, cette extension du vocabulaire de la santé au champ culturel transforme des problématiques de la vie culturelle liées à des rapports sociaux et tensions politiques en des pathologies quasi-médicales, que les actions des professionnel·les et expert·es culturel·łes doivent dès lors tenter de guérir. Ainsi, à travers cette « normativité sanitaire » et les discours qui la légitiment, la culture s’entend comme la formation de l’individu à partir de normes qui lui sont extérieures et pré-établies, sans qu’il ait de pouvoir d’agir propre ou d’autre ligne de devenir. Voilà de quoi nous donner matière à réflexion quant à nos politiques et pratiques culturelles en Belgique.
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Des chemins pour nos libertés ?
Roland de Bodt
Une contribution personnelle de Roland de Bodt sur le caractère révolutionnaire des droits humains en termes de liberté et d’égalité. Il problématise la mise en œuvre de ces libertés fondamentales à partir des formes actuelles totalisantes, voire totalitaires, qu’en donne le système industriel mondial. Sur cette base, Roland de Bodt en appelle à se ressaisir des théories du libéralisme pour transformer les imaginaires. Il propose les termes « libertés culturelles » plus radicaux que ceux de « droits culturels » pour insister sur les principes éthiques plus essentiels à ses yeux plus que les moyens juridiques d’y parvenir.
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Rencontre avec Marcel #ParOùOnPasse 4
Ninon, Clara
Quatrième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
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Et les montagnes... #ParOùOnPasse 3
Ninon, Clara
Troisième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
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Joseph Obanubi
Joseph Obanubi est né à Lagos (Nigeria). Après des études de design graphique, il a travaillé un temps comme directeur artistique dans la publicité avant de se consacrer entièrement aux arts visuels à partir de 2018. Ses travaux mêlent la photographie aux images digitales qu’il colle et superpose, composant des « bricolages visuels » de sujets isolés qui « participent à reconstruire une autre réalité dans une esthétique Afro-futuriste ». C’est l’une de ses créations qui figure sur l’affiche du festival Africa is/in the future, programmation artistique multidisciplinaire initialement inspirée par le courant et l’esthétique afro-futuristes, à laquelle Culture & Démocratie a collaboré en 2020 et 2021, et de nouveau cette année alors que le thème de l’édition 2022, « Adventures in Speculative fiction », rejoint en partie celui du dossier «Récits» tout récemment paru. Nous lui avons adressé quelques questions en lien avec ce dossier, autour de sa manière de pratiquer la fiction spéculative.
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Entre le refuge et le chalet #ParOùOnPasse 2
Ninon, Clara
Deuxième étape du carnet de route #ParOùOnPasse.
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Briançon, ville refuge #ParOùOnPasse 1
Ninon et Clara, artistes et habitante de la Petite Maison
Première étape du carnet de route #ParOùOnPasse. Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace.
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Penser collectivement les hospitalités #ParOùOnPasse
Ninon et Clara, artistes et habitantes de La Petite Maison
Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace. Nous les suivrons dans ce projet, à travers des échanges, et puis en publiant leur carnet de route au fil de ce voyage dont elles nous expliquent ici la genèse et l’intention.
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Actualité de la démocratie culturelle, entre éducation populaire et droits culturels
Luc Carton
Tribune publiée dans le cadre des Rencontres nationales de l’éducation populaire, les 17, 18 et 19 mars 2022
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Regard d’un citoyen culturel sur l’invasion d’Ukraine
Laurent Bouchain
Prise de position depuis la Belgique de Laurent Bouchain sur la guerre en cours.
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Tribune de l’association Culture & Démocratie − À propos des fermetures culturelles décidées par le CODECO du 22 décembre 2021
Culture & Démocratie se joint à l’indignation et aux protestations de multiples associations, fédérations et acteurs culturels contre les fermetures imposées par les gouvernements représentés au CODECO du 22 décembre.
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L’agir féministe au temps du Covid
Nadine Plateau
Cet entretien mené par Nadine Plateau apporte un éclairage sur les bouleversements et ajustements vécus par deux associations féministes d’éducation permanente dans leur lutte pour l’émancipation des femmes.
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Itinéraires COVID 19– Les clowns de Fables Rondes échangent avec les soignants
Les Clowns à l’Hôpital
Mi-mars, l’épidémie du COVID 19 frappe l’Europe de plein fouet. Un confinement drastique est imposé à l’ensemble de la population belge. Les déplacements et visites sont restreintes au strict minimum et seuls les secteurs et professions dites "essentielles" peuvent encore avoir lieu. Les hôpitaux n’échappent pas à cette règle. Les personnes hospitalisées sont désormais privées de visites, sauf exception, amplifiant leur isolement et détresse. C’est à cet isolement et à cette détresse souvent présentes dans les milieux hospitaliers, et encore plus particulièrement pour les enfants, que Les clowns à l’hôpital s’engagent, par des processus créatifs et des animations à ramener tendresse et rire dans des environnements aseptisés. Pourtant, les clowns seront eux aussi privés de visites. C’est dans ce contexte de "confinement-déconfinement" qu’une conversation prendra place entre Catherine, la responsable des clowns à l’hôpital et Françoise Antoine, responsable infirmière hygiène, l’équipe éducative du CHU Saint-Pierre et Khalida El Bidadi, infirmière chef de l’hôpital Erasme.
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bruxelles  
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